Livret A : La Banque de France demande une baisse à 1%, Bercy dit « Non » !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 15 janvier 2014 à 7h43

Alors que le Livret A est très bas, 1,25% actuellement, il pourrait encore baisser. Pas autant que ce que prévoit la formule de calcul, mais baisser quand même de 0,25%. C’est en tout cas ce que préconise la banque de France.

Le gouvernement ne veut pas baisser le taux du Livret A

Le Livret A, qui est le livret d’épargne préféré des Français, a vu fin 2013 ses réserves entamées. Près de 4 milliards d’euros avaient été enlevés des livrets d’épargne des Français qui commencent à s’intéresser à d’autres produits bancaires.

Afin de limiter cette tendance, le gouvernement avait annoncé ne pas vouloir baisser le taux du Livret A lors de son prochain calcul, prévu pour le 1er février 2014. Si la formule, définie par la loi, est appliquée strictement le taux du Livret A devrait baisser à 0,75%. Du jamais vu.

La Banque de France a demandé une baisse

Mais, contre toute attente, la Banque de France semble aller à l’encontre du gouvernement. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a donc proposé que le Livret A soit baissé à 1%, une demi-mesure entre le maintien du taux et le calcul pur et simple.

Mais Christian Noyer s’est heurté à un mur en la personne de Pierre Moscovici, ministre des Finances.

Pierre Moscovici réaffirme le maintien du Livret A à 1,25%

La réponse officielle du gouvernement ne s’est pas faite attendre. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a réagi très rapidement à l’annonce de Christian Noyer.

Le gouvernement a réaffirmé ce mercredi 15 janvier 2014 sa volonté de garder le Livret A au taux de 1,25%. Une bonne nouvelle pour les épargnants.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Livret A : La Banque de France demande une baisse à 1%, Bercy dit « Non » !»

Laisser un commentaire

* Champs requis