C’est peut-être le moment de faire de bonnes affaires. Avec le recul du marché des voitures électriques et les stocks qui s’accumulent, de nombreux constructeurs automobiles baissent leurs prix pour écouler leurs stocks excédentaires. Comme le révèlent nos confrères de Mobiwisy, cela concernerait aussi certains loueurs, en particulier le géant Hertz qui fait désormais tout pour se débarrasser de ses modèles Tesla.
Voiture électrique : baisse des prix des Tesla, Hertz s’y met aussi !
Hertz liquide ses stocks de Tesla
Avec le recul du marché automobile, les concessionnaires, les concessionnaires, tout comme les loueurs, se retrouvent eux aussi en difficulté, en particulier ceux qui ont fait le pari de l'électrique. Comme l'indiquent nos confrères de Mobiwisy, Hertz serait particulièrement touché par cette déconvenue. Le célèbre loueur automobile avait en effet misé sur les modèles de Tesla pour gagner en prestige en investissant dans une flotte de 100 000 véhicules fabriqués par la firme d'Elon Musk. Entre les coûts d'entretien, de recharge et de dévaluation, Hertz souhaite désormais et par-dessus tout s'en débarrasser.
Il est désormais possible de trouver sur le site internet du loueur certains modèles Tesla, notamment le Model 3 à 21 000 dollars (environ 19 150 euros), contre 41 490 euros neuf, ou encore le Model Y à 31 400 dollars (28 600 euros) contre 46 990 euros neuf.
Tesla toujours en difficulté...
Après un recul de 55 % de ses bénéfices nets au premier trimestre de 2024 par rapport à l'année précédente, dès le mois d'avril, Tesla a pris la décision stratégique de baisser les prix de ses modèles phares. Une mesure drastique mais surtout nécessaire pour que la firme d'Elon Musk puisse rester compétitive sur un marché en recul et de plus en plus concurrentiel, notamment avec l'arrivée des véhicules chinois. Cette baisse concerne notamment le Model 3, qui a été bradé de 3 000 euros en France et de 2 000 euros en Allemagne.
Cette tendance à la baisse s'est confirmée au deuxième trimestre de 2024, Tesla n'ayant vendu qu'environ 444 000 unités dans le monde (-5% de ventes comparées à la même période de 2023). En conséquence, le leader mondial de la voiture électrique s'est lancé dans des licenciements massifs (entre 10 et 15 % de ses effectifs totaux) et a également dû mettre à l'arrêt la production dans ses usines, notamment sa Gigafactory en Allemagne en juin 2024. Les beaux jours de l'électrique reviendront-ils ?