Automobile : les caméras embarquées sont-elles vraiment utiles en cas d’accident ?

Les dashcams, ou caméras embarquées, se répandent de plus en plus en France : 70 000 véhicules en seraient équipés. Sont-elles vraiment utiles en cas d’accident de la route ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 5 août 2024 à 8h30
dashcam, caméra embarquée, automobile, voiture, accident de la route, justice, législation, constat
40 à 500 eurosLe prix d'une caméra embarquée peut varier de 40 à 500 euros.

Une preuve en cas d'accident de la route

Les caméras embarquées ou dashcams offrent plusieurs avantages indéniables. Pierre Dubois, expert en sécurité routière, souligne auprès de TF1 Infos que « les enregistrements vidéo peuvent fournir des preuves précieuses lors de conflits sur la responsabilité d’un accident ». Les vidéos capturent les événements en continu sur la route, ce qui peut aider à déterminer à qui revient la responsabilité d'un accident, et donc être fort utile pour effectuer un constat à l'amiable.

Les enregistrements sont souvent reconnus comme preuve par les assurances et les tribunaux. Marie Durant, avocate spécialisée en droit routier, explique en effet que « la vidéo doit être claire, non modifiée, et respecter la vie privée des personnes filmées ». L'utilisation de dashcams est encadrée par des règles strictes, notamment en matière d’enregistrement sonore et de protection de la vie privée.

Les limites des caméras embarquées

Les caméras embarquées peuvent être positionnées aussi bien à l'avant qu'à l'arrière d'une automobile, mais aussi sur une moto ou un vélo, à condition qu'elles n'obstruent pas la visibilité du conducteur. On voit d'ailleurs de plus en plus de cyclistes postant des vidéos sur Internet pour montrer l'incivilité des usagers de la route. Mais attention : pour respecter la vie privée des personnes et leur droit à l'image, les vidéos publiées sur les réseaux doivent flouter les visages.

Les caméras embarquées sont de plus en plus populaires et il est possible d'en trouver à des prix parfois très attractifs : 40 euros, et à l'inverse, bien moins attractifs : 500 euros. Et c'est bien de là que viennent leurs limites : : une caméra embarquée n'est intéressante légalement qu'à condition que les vidéos soient exploitables, c'est-à-dire que la qualité des enregistrements (résolution minimale de 1920 x 1080 pixels), les conditions de luminosité et l'angle de la caméra permettent de déterminer clairement la responsabilité de l'accident. À noter également que l'utilisation de caméras embarquées reste assez marginale en France comparé aux États-Unis. Il reste donc un certain flou au niveau des compagnies d'assurances et de la justice, en particulier en cas d'accident corporel. Dans ce cas, les forces de l'ordre effectuent toujours une enquête.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : les caméras embarquées sont-elles vraiment utiles en cas d’accident ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis