Stellantis : du retard à prévoir pour la Citroën ë-C3

Dévoilée en fin d’année 2023, la Citroën ë-C3 se positionne comme un modèle attractif dans le marché des véhicules électriques avec un prix de moins de 25.000 €. Ce tarif alléchant devrait attirer de nombreux clients potentiels dans les showrooms de la marque, mais des problèmes techniques viennent perturber le calendrier initial de lancement de cette citadine électrique.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 5 août 2024 à 10h00
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30.000Le carnet de commandes de Stellantis pour la la Citroën ë-C3 est de 30.000 unités.

Le groupe Stellantis, propriétaire de Citroën, rencontre des difficultés en raison de bugs logiciels affectant la ë-C3. Ces problèmes ont pour conséquence un report des livraisons, initialement prévues pour le deuxième trimestre 2024. Désormais, les premiers véhicules devraient être livrés à partir d'octobre 2024, comme indiqué sur le site internet de la marque.

Des retards de livraison à prévoir chez Stellantis

Selon des sources citées par Automotive News Europe, ces retards sont dus à des contrôles logiciels nécessaires pour garantir une production de masse fiable. Un porte-parole de Citroën a confirmé que les acheteurs commenceront à recevoir leurs voitures après la pause estivale. Actuellement, le carnet de commandes de la ë-C3 s'élève à 30.000 unités.

Ces retards de livraison pourraient avoir des répercussions sur le programme de leasing social proposé par le gouvernement. En effet, les clauses stipulent que les véhicules neufs commandés avant le 15 février 2024 doivent être livrés avant le 30 septembre 2024. Un mois de sursis de la part de l'État pourrait être crucial pour éviter l'annulation de ce programme.

La ë-C3 se trouve également en concurrence directe avec la nouvelle Renault 5 électrique, dont les premières versions sont disponibles à partir de 33.490 €. La version plus abordable de la Renault 5, à 25.000 €, est attendue pour l'année prochaine, ce qui offre à Citroën un court répit pour rattraper son retard.

Contrer la concurrence chinoise

Stellantis doit composer avec ces retards tout en faisant face à d'autres défis, notamment le remplacement d'airbags défectueux touchant 241.000 voitures en France. Ces problèmes de qualité ajoutent une pression supplémentaire sur le constructeur, déjà scruté de près par les régulateurs européens.

En outre, Stellantis n'est pas le seul constructeur automobile à rencontrer des difficultés avec ses logiciels. De nombreux concurrents subissent également des retards de lancement de leurs produits en raison de bugs logiciels. Cependant, pour Stellantis, ces retards viennent s'ajouter à une série de problèmes de qualité, exacerbant la situation pour le groupe.

La Citroën ë-C3, fabriquée en Slovaquie, est présentée comme une arme clé de Stellantis pour contrer la concurrence accrue des fabricants chinois de véhicules électriques. Les dirigeants de Citroën comptaient sur une livraison anticipée de la ë-C3 pour devancer la nouvelle Renault 5 électrique. Cependant, les retards actuels compromettent cette stratégie.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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