L’argent tombe rarement du ciel !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 avril 2021 à 16h24
Credits Impots Argent Bercy
@shutter - © Economie Matin

Vous connaissez tous la carte Chance du jeu de Monopoly annonçant « erreur de la banque entre votre faveur » ? Et vous voilà crédité de 20.000 euros virtuels qui arrivent toujours au bon moment : à vous la rue de la Paix et les hôtels !

Gare aux erreurs informatiques de votre banque

C’est une peu ce que Kelyn Spadoni a du penser, quand elle a vu arriver plus d’1 million de dollars sur son compte en banque. Cette américaine d’une trentaine d’années, téléopératrice de la police de son comté, a elle aussi flambé comme on flambe au Monopoly. Elle s’est directement acheté une maison, excusez du peu, ainsi qu’une voiture.

Malheureusement, la banque n’a pas assumé son erreur informatique, et a eu l’inélégance de lui réclamer l’argent. La Justice n’a pas non plus fait de cadeau à Kelyn, qui est aujourd’hui poursuivie pour vol et condamnée à rembourser. Bien entendu, elle a perdu son emploi de standardiste de la police.

Bien mettre à jour vos données personnelles pour toucher les allocations

Conclusion de l’histoire : « bien mal acquis ne profite jamais ». Si vous recevez des allocations auxquelles vous ne vous attendiez pas, et auxquelles vous n’avez manifestement pas droit, dites vous qu’à un moment, on viendra probablement vous les réclamer. Maintenant, quand il s’agit d’allocations chômage ou par exemple, d’allocations logement, ou familiales, il y a tout de même un bémol. Si toutes les informations vous concernant sont correctes, si vous êtes à jour de vos démarches, que vous vous enregistrez en temps et en heure quand on vous le demande, vous pouvez bénéficier d’un traitement de faveur.

L’administration ou le service public responsable de l’erreur, ou à défaut, un juge, peuvent retenir votre bonne foi, d’une part, mais prendre également en compte le fait que le remboursement des sommes indues vous mettrait en difficulté.

À ce moment-là, et à ce moment-là seulement, il arrive assez souvent qu’on vous dise... de garder l’argent. En revanche, pour Kelyn et son million de dollars... elle devra non seulement rembourser, mais risque en prime la prison.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «L’argent tombe rarement du ciel !»

Laisser un commentaire

* Champs requis