Covid-19 : troisième vague ? La nouvelle souche et l’isolement du Royaume-Uni

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 décembre 2020 à 9h56
Covid 19 Coronavirus Covid Cell Pandemic Corona Virus 1608804 Pxhere Com Convertimage
@shutter - © Economie Matin
5,2%Le taux de positivité des tests de dépistage de la Covid-19 était de 5,2% le 21 décembre 2020 en France.

Un véritable vent de panique s’est emparé de l’Union européenne le week-end du 19 décembre 2020, premier week-end des vacances de Noël pour les Français notamment : le Royaume-Uni a lancé une alerte sur une nouvelle souche de Sars-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. Une souche censée être plus virulente et qui a conduit à des mesures drastiques.

La nouvelle souche du virus « hors de contrôle », le Royaume-Uni isolé

Matthew Hancock, ministre britannique de la Santé, a déclaré tout simplement que la nouvelle souche du virus Sars-CoV-2 était « hors de contrôle ». Le Royaume-Uni a en effet enregistré vendredi 18 décembre 2020 son record absolu de contaminations en 24 heures : 35.532. Mais le pays était frappé par la deuxième vague depuis octobre 2020 avec plus de 20.000 contaminations par jour assez régulièrement.

Cette annonce du ministre de la Santé a toutefois précipité la situation : Londres et le sud du pays étaient déjà confinés, mais les règles ont été durcies au niveau maximum. Et les pays européens, l’un après l’autre, ont annoncé suspendre les vols en provenance du pays.

La France aussi : lors d’un Conseil de Défense sanitaire exceptionnel qui s’est tenu en visioconférence le 20 décembre 2020, le gouvernement a décidé de suspendre toutes les liaisons avec le Royaume-Uni et tous les trajets de personnes. La France est en effet reliée à l’île britannique pas le train, une situation unique.

L’interdiction de voyager va durer 48 heures minimum. Par la suite, les voyageurs devront se soumettre à des tests voire une période d’isolement.

La nouvelle souche identifiée… en Italie

Ces annonces de Londres et des pays européens renforcent la crainte de la « troisième vague » que redoutent désormais tous les spécialistes. Elle pourrait survenir après les fêtes de Noël… et l’idée qu’une nouvelle souche plus virulente existe et se soit propagée au continent n’aide en rien.

Or, ce pourrait déjà être le cas : dimanche 20 décembre 2020, l’Italie a confirmé avoir identifié cette nouvelle souche sur un malade, placé à l’isolement. Ce dernier arrivait de Londres par avion, ce qui pourrait laisser penser que cette souche est déjà présente sur le territoire italien. Les Pays-Bas, le Danemark et l’Australie ont également identifié cette souche sur des patients.

La troisième vague : une souche plus virulente (mais pas plus grave)

Si l’inquiétude monte, c’est que cette souche serait, selon les experts, plus virulente : cela signifie qu’elle se propage plus rapidement et est plus facilement en mesure d’infecter de nouveaux patients. Mais les recherches sont toujours en cours et rien n’a été confirmé avec certitude. Autre doute qui plane sur cette souche de Sars-CoV-2 qui inquiète : l’efficacité du vaccin à venir, qui pourrait être réduite par ce nouveau virus.

Néanmoins, si elle est plus virulente, la nouvelle souche ne semble pas être plus dangereuse : selon les médecins, elle n’entraînerait pas plus de cas graves que la souche étudiée jusque-là (et dont il existe, par ailleurs, de nombreuses variantes).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : troisième vague ? La nouvelle souche et l’isolement du Royaume-Uni»

Laisser un commentaire

* Champs requis