Automobile : les ventes de véhicules neufs continuent de chuter en France

Le marché automobile français a ralenti en juillet 2024. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 2,26 % par rapport à la même période en 2023, selon les chiffres de la Plateforme automobile, PFA, publiés le 1 août 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 août 2024 à 14h25
ventes, marché, automobile, France, juillet 2024, recul, voiture neuve
Automobile : les ventes de véhicules neufs continuent de chuter en France - © Economie Matin
29,4% 29,4 % des véhicules neufs vendus en France au mois de juillet 2024 appartenaient à l'une des marques de Stellantis

Des ventes en recul de 2,6% au mois de juillet 2024

En juillet 2024, le marché automobile français a connu une baisse des immatriculations de 2,26% par rapport à juillet 2023, avec 126 036 véhicules immatriculés. Les ventes de véhicules neufs sont en baisse pour le troisième mois consécutif : -9,1 % en juin 2024, et -2,6 % en mai 2024 comparé aux mêmes mois de 2023. Sur les sept premiers mois de l'année 2024 néanmoins, comme l'indique le rapport de la PFA (Plateforme de la filière Automobile & Mobilités), les immatriculations ont augmenté de 2,18%, atteignant 1 040 942 unités.

Certains constructeurs automobiles s'en sortent néanmoins mieux que d'autres. Le groupe Stellantis, qui regroupe 14 marques automobiles (15 avec sa coentreprise chinoise Leapmotor), a ainsi réussi à capter 29,6 % des ventes du mois de juillet (+2,7 %), contre 24,3 % pour le groupe Renault (-7,8 %). Dacia, pour sa part, a vu ses ventes augmenter de 6 %, et l'allemand Volkswagen de 7,02 % depuis le début de l'année 2024, grâce aux performances de Skoda, Seat et Porsche. Toyota enfin (7,9% des ventes du mois de juillet), a vu son nombre de nouvelles immatriculations grimper de 31 % au mois de juillet, grâce notamment à ses modèles hybrides.

38 % du marché détenus par les modèles hybrides on rechargeables

Les motorisations hybrides non rechargeables continuent de progresser, avec une augmentation de 25% sur un an, atteignant 38% du marché en juillet. En revanche, les hybrides rechargeables ont connu une chute de 30,7%, ne représentant plus que 7,3% du marché, contre 8% pour le diesel. Les motorisations essence ont également diminué de 23%, représentant 30% du marché en juillet. Les ventes de voitures électriques ont légèrement augmenté de 1% en juillet, mais leur part de marché a chuté à 14%, contre 17% en 2023.

Le marché des voitures neuves est dominé par la Dacia Sandero, avec 6 611 exemplaires vendus, enregistrant une hausse de 33,2 %. La Peugeot 208 arrive en deuxième position avec 5 140 unités vendues (-2,7 %). La Renault Clio la suit de près avec 5 095 unités vendues, ce qui correspond néanmoins à un recul de 36,9 % de ses ventes. Vient ensuite la Citroën C3, vendue à 4 721 unités (-3,8 %). Enfin, la Dacia Duster, en cinquième position, a vu ses ventes progresser de 48,2 % avec 4 223 modèles vendus.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : les ventes de véhicules neufs continuent de chuter en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis