Le premier opérateur mobile de la Chine, China Mobile, lance ce vendredi les ventes d'iPhone dans tout le pays. Une aubaine pour la marque à la pomme qui espère bien profiter d'un marché de 760 millions de clients.
Car la Chine est le premier marché mondial de téléphonie mobile. Apple y réalisait déjà 10 % de son chiffre d'affaires, tous terminaux confondus. Mais jusqu'à présent, l'iPhone n'était proposé que par deux opérateurs mobiles chinois, plus modestes que China Mobile, à savoir China Unicom, et China Telecom. Et encore, ils n'étaient pas compatibles 3G, à cause d'une norme technique spécifique.
Le 5S vendu au même prix chez les opérateurs de Chine et dans les boutiques Apple
Aujourd'hui China Mobile met donc en vente les deux derniers modèles d'iPhone commercialisés par Apple, le 5C et sa version plus luxueuse, le 5S. Et la particularité chinoise réside sur le prix de vente. Le 5S sera vendu au même prix partout, que ce soit chez China Unicom, China Mobile, ou dans les Apple Store. Le prix affiché est de 5 300 yuans, soit 643 euros.
China Mobile va développer son réseau 4G
En ce qui concerne l'absence d'Apple sur le réseau 3G, les choses vont faire un pas de géant. China Mobile a en effet obtenu l'autorisation, via une licence, pour développer son réseau 4G, qui devrait évidemment offrir un débit plus rapide et plus fluide pour promouvoir le téléphone d'Apple. China Mobile espère beaucoup de l'amélioration de son réseau pour vendre l'Iphone.
Apple veut concurrence Samsung en Chine
Evidemment, derrière l'implantation d'Apple en Chine, apparaît en filigrane la lutte qui oppose la firme de Cupertino à son concurrent principal, Samsung. Apple espère que cette arrivée massive sur le marché chinois lui permettra de concurrencer le sud-coréen, qui bénéficie déjà de 18 % de parts de marché en ce qui concerne les smartphones, contre 3,5 % pour la marque à la pomme.