Interrogé ce vendredi sur RTL, le patron d'Amazon France, Romain Voog, sort de l'ombre et réagit sur les dispositions de la proposition de loi encadrant les conditions de ventes à distance de livres, et notamment au sujet de la gratuité des frais de port.
Pour Romain Voog, cette loi dite loi "anti-Amazon" aura un "impact sur le lecteur", qui pourrait désormais payer plus cher les livres qu'il irait acheter sur le site du leader de la vente en ligne. En effet, la proposition de loi, qui doit passer en seconde lecture à l'Assemblée nationale, avant une éventuelle adoption définitive, propose d'empêcher le cumul la gratuité des frais de port sur la livraison de livres, avec la remise autorisée de 5 % sur le prix même des ouvrages. Cette suppression de la remise de 5 % devrait obliger Amazon à vendre "un peu petit plus cher" ses ouvrages.
Les libraires indépendants ne reflètent pas le reflet de la réalité pour Amazon
Le PDG d'Amazon France a vivement critiqué sur l'antenne de RTL cette loi qui, pour lui, n'est "pas un reflet de la réalité". Par réalité, il fait allusion aux libraires indépendants qui se sont trouvés mis à mal à cause des prix pratiqués par Amazon sur son site. Ces libraires, bien que représentant plus de 40 % du marché du livre en France, ont vu leur activité diminuer de 1,5 % en 2012.
Une complémentarité entre Amazon et les librairies traditionnelles ?
D'après Romain Voog, Internet offre cette démocratisation de la culture nécessaire à sa survie. Le patron d'Amazon France voit en fait une "complémentarité" entre l'activité de son site et celle des libraires indépendants. Selon lui, 70 % du chiffre d'affaires d'Amazon est réalisé sur des livres de plus d'un an. Un partage du marché est donc possible selon lui avec les 3 500 librairies que compte la France.
Amazon, responsable de la création de 5 500 emplois en France
Enfin, et Romain Voog s'aventure ici sur le terrain politique, le patron d'Amazon France a remarqué le rôle d'Amazon en matière de création d'emplois. "On ne peut pas ne pas être satisfait d'une création de 5 500 emplois directs en France". Même si actuellement, Amazon est soupçonné de mettre en place des conditions de travail très dures pour ses employés. Mais c'est un autre problème...