Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. L’association SRA (Sécurité et Réparation Automobile), qui regroupe diverses compagnies d’assurances, a publié son dernier rapport sur les coûts de réparation au cours du premier semestre de 2024 : ces derniers ont (encore) augmenté de près de 8 %…
Automobile : les coûts de réparation ont (encore) augmenté
Réparer sa voiture coûte 8 % plus cher
Dans un précédent rapport, l'association SRA indiquait que les coûts de réparation automobile avaient augmenté de 26 % entre 2019 et 2023. Son rapport de juillet 2024 confirme cette tendance : les coûts de réparation automobile ont augmenté de près de 8 % (7,9 %) au cours du premier semestre 2024 par rapport à celui de 2023.
Dans le détail, la SRA indique que le prix moyen des pièces détachées a augmenté de près de 10 % au premier semestre de 2024, et de 8,5 % sur les douze derniers mois, alors que celles-ci représentent plus de la moitié des coûts totaux de réparations (52,8%) indique le rapport. Le coût de la main-d'œuvre a lui aussi progressé (+5,9 % au S1 2024, et +6,3% sur les douze derniers mois) en raison des salaires et des charges sociales plus élevés, et les primes d'assurance sont également 4 % plus chères. Toujours selon l'association SRA, un automobiliste dépense désormais en moyenne 676 euros par an pour assurer son véhicule, soit 46 euros de plus qu'en en 2020.
La voiture devient de plus en plus inaccessible
La principale raison qui explique l'augmentation des coûts de réparation automobile tient à l'avancée technologique de l'industrie automobile. Comme le révélait en effet l'association SRA en mai 2024, le coût de réparation d'une voiture électrique est en moyenne 15 % plus élevé que celui d'une voiture thermique.
Entre la hausse des coûts de réparation, le prix du carburant qui oscille toujours entre 1,95 et 2 euros le litre pour le SP98 et SP95, l'augmentation des primes d'assurances, et celle du prix des véhicules neufs, la crainte que la voiture devienne un luxe gagne de plus en plus de Français. L'Observatoire Cetelem de l'Automobile 2023 avait d'ailleurs publié un communiqué dans lequel il indiquait, suite à une enquête menée dans 18 pays, que « 6 Français sur 10 craignent de ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule à l’avenir ». Autre conséquence de la hausse des coûts de réparation : à défaut de budget, de plus en plus d'automobilistes font l'impasse sur leur contrôle technique.