Pollution : une compagnie aérienne fait machine arrière sur ses objectifs

Air New Zealand, l’une des principales compagnies aériennes du monde, abandonne son ambitieux objectif de réduction des émissions de carbone pour 2030.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 31 juillet 2024 à 11h00
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3,5 %L'aviation représente environ 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La compagnie aérienne Air New Zealand renonce à ses objectifs

Air New Zealand est le premier transporteur majeur à faire marche arrière sur ses engagements climatiques. La compagnie aérienne a officiellement renoncé à son objectif de réduire l'intensité carbone de près de 29% d'ici à 2030. Cette annonce a été faite fin juillet 2024. La compagnie invoque principalement des retards dans la livraison de nouveaux avions plus efficaces et la rareté des carburants d'aviation durables (SAF). Selon Greg Foran, directeur général d'Air NZ, ces obstacles rendent l'atteinte de l'objectif initial irréaliste. L'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) avait pourtant fixé des objectifs ambitieux pour une neutralité carbone du secteur aéronautique à l'horizon 2050.

Les SAF sont évidemment cruciaux pour la transition écologique du secteur aéronautique, mais leur coût élevé et la production limitée posent des problèmes majeurs. Ellis Taylor, analyste chez Cirium, souligne que les compagnies aériennes peinent à obtenir des SAF en quantité suffisante. De plus, les retards dans les chaînes d'approvisionnement de Boeing et d'Airbus aggravent la situation. Ces facteurs combinés expliquent pourquoi Air New Zealand, malgré ses efforts, doit réévaluer ses priorités à court terme. La compagnie reste toutefois engagée envers l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050, aligné sur les ambitions de l'industrie aéronautique mondiale.

L'aviation : une industrie sous pression

L'aviation représente environ 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les compagnies aériennes sont sous une pression croissante pour réduire leur empreinte carbone pour passer sous la barre des 3 % d'émissions mondiales. Air New Zealand n'est pas seule dans cette lutte ; de nombreuses autres compagnies font face à des défis similaires. Le renouvellement des flottes avec des avions plus économes en énergie et l'utilisation de carburants renouvelables sont des stratégies clés, mais leur mise en œuvre est loin d'être simple.

Air New Zealand se concentre désormais sur des objectifs à plus court terme. Cette révision de stratégie est une tentative de s'adapter aux réalités actuelles tout en poursuivant des ambitions climatiques réalistes. La compagnie travaille sur des initiatives de réduction des émissions de carbone plus immédiates, cherchant à équilibrer les impératifs économiques avec les engagements environnementaux.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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