Automobile : Tesla doit encore rappeler 1,8 million de voitures

L’industrie automobile est de nouveau secouée par une annonce de rappel massif. Après les moteurs PureTech de Stellantis et ceux de Toyota, c’est au tour de Tesla de faire face à un rappel massif de l’Agence américaine de sécurité routière, comme le rapporte l’AFP. Plus de 1,8 million de ses modèles pourraient être sujets à des défaillances liées à l’ouverture de leur capot.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 31 juillet 2024 à 9h36
Tesla, alerte, Agence américaine de sécurité routière, rappel, défaillance, logiciel, ouverture, capot, accident, voiture électrique, danger
12,6 MILLIARDS DE $Tesla a réalisé un bénéfice net de 12,6 milliards de dollars en 2023.

Une défaillance du logiciel de Tesla liée à l'ouverture du capot

L’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a identifié une défaillance logiciel sur plusieurs modèles de Tesla : le Model Y, fabriqué depuis 2020, et les modèles S et X produits depuis 2021, comme le rapporte l'AFP.

Cette faille provient d’un problème de programmation dans le système de verrouillage du capot avant, qui pourrait entraîner son ouverture sur la route, réduisant ainsi la visibilité des conducteurs. « Sans une mise à jour logicielle imminente, plus de 1,8 million de véhicules pourraient ouvrir leur capot en roulant, mettant en danger les conducteurs et les autres usagers de la route », avertit l’AFP.

Une mise à jour en préparation

Plusieurs plaintes avaient été déposées par des propriétaires résidents en Chine au mois de mars 2024, comme le rapporte la NHTSA, ce qui avait amené la firme américaine à lancer une enquête pour déterminer l'origine de cette défaillance. Suite à ce rappel massif, Tesla a annoncé le déploiement d’une mise à jour logicielle dans les prochains jours pour résoudre ce problème. « Nous prenons cette situation très au sérieux et travaillons activement à déployer une solution. La sécurité de nos clients est notre priorité », a insisté Elon Musk, PDG de Tesla. Comme l'a affirmé le numéro 1 des voitures électriques dans le monde, cette mise à jour sera déployée à distance. Les propriétaires des modèles concernés recevront une notification avec les étapes à suivre pour installer cette mise à jour.

Ce rappel s’ajoute à une série de rappels récents chez Tesla. En janvier 2024, 200 000 véhicules avaient été rappelés pour un problème de caméras de recul. En février, 2 millions de voitures avaient été signalées pour un texte d’avertissement trop petit. En mai, Tesla avait rappelé 125 000 véhicules pour des problèmes de ceintures de sécurité, et en juin, 12 000 Cybertruck ont été rappelés pour des balais d’essuie-glace défectueux et des mauvaises finitions.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : Tesla doit encore rappeler 1,8 million de voitures»

Laisser un commentaire

* Champs requis