Selon le Wall Street Journal, l'administration de Joe Biden envisage l'interdiction des tabacs mentholés.
Interdiction du tabac mentholé
Selon une information révélée par le Wall Street Journal, mardi 20 avril 2021, afin de lutter contre le tabagisme chez les Américains, l'administration Biden envisagerait de mettre en place une obligation de niveaux pour les fabricants de cigarettes. Ainsi, les fabricants seraient forcés d'ajuster les niveaux de nicotine présents dans leurs produits pour leur faire atteindre un niveau « non addictif » ou bien « minimalement addictif ».
Autre ajustement qui pourrait être mis en place par la Maison-Blanche, l'interdiction totale du tabac mentholé. Cette interdiction a pour but de réduire la part de nouveaux jeunes fumeurs, qui sont plus facilement attirés par les produits mélangeant tabac et menthol. La FDA, Food and Drug Administration doit rendre une réponse à la pétition signée par des citoyens et demandant l'interdiction de ces cigarettes mentholées qui sont fumées par plus de 19 millions d'Américains.
Une lutte contre le tabac
En 2009, une loi visant à réduire le tabagisme des plus jeunes avait permis l'interdiction de la vente des cigarettes aux arômes « bonbon », « fruits » et « épices ». Les États-Unis ne sont pas les seuls à entrer en guerre contre le tabagisme. En 2020, la France avait déjà interdit la vente de ces cigarettes au menthol, tout comme dans l'ensemble de l'Union européenne.
La Nouvelle-Zélande est très en avance dans la lutte contre le tabagisme . Elle a pour objectif de devenir la première nation sans tabac d'ici 2025 et met en place des mesures de plus en plus contraignantes qui rendent difficile l'accès au tabac pour les plus jeunes mais également pour l'ensemble de la population. Dernière proposition en date, l'interdiction de la vente et de la consommation de tabac pour toutes les personnes nées après 2004.