« Mieux vaut tard que jamais ». Les personnes exerçant un métier de « seconde ligne » vont bientôt pouvoir être vaccinées en priorité. Près de 400.000 travailleurs de plus de 55 ans sont concernés.
Covid-19 : les métiers de « seconde ligne » prioritaires pour le vaccin
On ne les a pas applaudis lors du premier confinement et pourtant, tout le monde s’accordait à dire qu’ils étaient indispensables. Éboueurs, assistantes maternelles, caissières, conducteurs de bus, agents d’entretien, chauffeurs routiers, employés des pompes funèbres… Ces métiers de la seconde ligne sont particulièrement exposés au risque d’attraper le Covid-19. Et comme pour d’autres professions, ils ont réclamé la possibilité de se faire vacciner en priorité.
Mardi 20 avril 2021, Élisabeth Borne, la ministre du Travail s’est entretenue avec les représentants des professions dites de seconde ligne. L’objectif était d’élargir la liste des métiers pouvant bénéficier de créneaux spécifiques pour se faire vacciner contre le Covid-19. Jusqu’à présent, ce sont les policiers, gendarmes et enseignants de plus de 55 ans qui en font partie.
Quels sont les travailleurs prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19 ?
Pour déterminer les métiers qui seront prioritaires pour se faire vacciner, il a fallu prendre en compte plusieurs critères : contacts sociaux, présence sur site, exercice en milieu clos, difficulté à respecter les gestes barrière et les métiers davantage à risque identifiés par l’institut Pasteur. Au total, ce sont 400.000 travailleurs de plus de 55 ans et issus d’une vingtaine de métiers qui sont concernés.
C’est à partir du samedi 24 avril 2021 et pendant deux semaines que les travailleurs de « deuxième ligne » pourront se faire vacciner contre le Covid-19. Il était, temps, cela faisait longtemps que ces secteurs attendaient cette priorité.