Excès de vitesse : les voitures Ford vous balanceront aux flics
Un brevet déposé par Ford pour moucharder vos excès de vitesse
Ford propose une technologie pour réduire les excès de vitesse. Le constructeur automobile a en effet déposé un brevet à l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), comme le révèlent Motor Authority et Next.Ink. Le système développé par Ford utiliserait ainsi les capteurs, les caméras de ses véhicules et Internet pour surveiller la vitesse des autres conducteurs. Concrètement, ce brevet permettrait aux voitures Ford de signaler directement les excès de vitesse à la police ! Lorsqu'un excès de vitesse est détecté par un autre conducteur sur la route, le véhicule de Ford serait ainsi capable d'envoyer une notification aux forces de l'ordre, avec la localisation de l'infraction détectée, la vitesse retenue et une photographie du véhicule contrevenant.
Comme le précise Next.Ink, ce système pourrait être intégré dans les voitures autonomes de Ford. Tout juste déposé, le constructeur automobile américain voit dans son brevet « une avancée majeure dans la prévention des accidents de la route ». Certains applaudissent cette innovation pour la sécurité routière. D'autres s'inquiètent de la vie privée et de la surveillance accrue des conducteurs. « Les conducteurs doivent être conscients que leurs véhicules pourraient bientôt jouer un rôle actif dans l'application des lois sur la vitesse », avertit Next.Ink.
Une mine d'or pour l'État
En 2023, les infractions de vitesse ont explosé en France. Les 4 661 radars automatiques et les PV électroniques ont rapporté deux milliards d'euros à l'État (+7 % par rapport à 2022). Mais si l'on regarde les chiffres du rapport de la Cour des comptes un peu plus en détail, les amendes forfaitaires liées aux radars automatiques seules n'ont en réalité rapporté « que » 755 millions d'euros, soit moins de la moitié de la totalité des amendes routières.
Le brevet déposé par Ford pourrait représenter une véritable mine d'or pour l'État. A priori, nous ne saurons pas si le brevet sera validé avant la fin de l'année 2025, voire 2026. A priori, nous ne saurons pas si le brevet sera validé avant la fin de l'année 2025, voire 2026. Reste également à voir quels seront les moyens de vérification des infractions mis en place, notamment concernant la vitesse retenue par les véhicules Ford. Quoi qu'il en soit, si le constructeur américain a pensé à ce type de brevet, il n'est pas improbable que d'autres constructeurs le suivent dans sa démarche.