Droit à la déconnexion : la France a encore du chemin à faire

La France vient de quitter le Top 10 des pays offrant le meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle, composé chaque année par la société Remote. Les pays leaders en 2024 sont la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Belgique, le Danemark et le Canada.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 30 juillet 2024 à 10h23
comptabilité, métier, idées reçues, travail, emploi, carrière
100%La Belgique, le Canada, le Danemark, l'Australie, la Finlande et la Norvège prennent en charge les arrêts maladie des salariés à 100%.

Quelle est la recette d’un bon équilibre vie professionnelle – vie personnelle ?

Si vous cherchez un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ce n’est pas en France que vous le trouverez ! Malgré l’inscription dans le Code du travail, au 1er janvier 2017, du « droit à la déconnexion », la France est descendue dans le classement mondial des pays permettant de concilier le mieux travail et vie personnelle, élaboré par la société Remote. Ce recul de la France s’explique en partie par les importants progrès réalisés par d’autres pays. La Belgique a par exemple amélioré en 2024 les garanties sociales en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie.

Globalement, tous les pays ayant fait leur chemin dans le Top 10 offrent une indemnisation quasi-totale des arrêts maladie, des soins médicaux gratuits ou quasi-gratuits, de longs congés payés annuels, un salaire minimum décent et une durée de travail hebdomadaire très raisonnable (bien souvent en dessous même de nos 35 heures).

musique, travail, management, idée

L’Irak, l’Éthiopie, l’Iran et l’Algérie, des invités surprise au classement

Alors, quels pays trouve-t-on dans ce palmarès des « bons élèves » ? La Nouvelle-Zélande ouvre le bal, suivie de l’Irlande, de la Belgique, du Danemark, du Canada, de l’Allemagne, de la Finlande, de l’Australie, de la Norvège et de l’Espagne.

Certains pays n’ayant pas fait leur chemin dans le Top 10 offrent eux aussi de bonnes surprises sur certains points. On apprend de cette étude de Remote que les pays qui accordent le plus d'importance à l'efficacité et au temps libre sont les Pays-Bas, l'Irak et l'Éthiopie, où la durée moyenne de la semaine de travail est la plus courte. Quant aux pays les plus sûrs pour vivre et travailler, ce sont le Danemark, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande. Enfin, s’agissant des congés annuels les plus généreux, c’est en Iran, au Koweït et en Algérie que les salariés ont le plus de temps libre, car ces pays offrent les congés annuels légaux les plus généreux.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Droit à la déconnexion : la France a encore du chemin à faire»

Laisser un commentaire

* Champs requis