L'Union européenne a fixé mercredi 21 avril 2021 son objectif de réduction d'empreinte carbone à 55% d'ici 2030. Une décision prise à la veille de l'ouverture du sommet international pour le climat.
Un recul de 55% de l'empreinte carbone
Débattu entre les députés européens et les États membres, l'objectif de réduction de l'empreinte carbone de l'Union européenne a été fixé mercredi 21 avril 2021. Ainsi, l'Union européenne se fixe l'objectif d'une baisse nette « d'au moins 55% » de ses émissions de gaz à effets de serre d'ici à 2030. Le niveau de référence étant fixé à celui de 1990.
Ce taux de réduction a longtemps était débattu entre les 27 États membre et le Parlement européen. Ce dernier souhaitait que l'objectif soit inférieur à 60% pour des raisons de faisabilité. L'accord européen intervient la veille de l'ouverture du sommet international sur le climat souhaité par le nouveau président américain Joe Biden.
Un sommet international pour le climat
Le sommet international sur le climat initié par Joe Biden débutera jeudi 22 avril 2021 et se prolongera jusqu'au vendredi 23 avril 2021. Il s'agit là de l'une des promesses de campagne de Joe Biden. 40 dirigeants du monde entier seront présents virtuellement pour échanger sur les différentes actions à mener pour préserver la planète. Russie, Canada, France, Corée du Sud, Japon et même Brésil seront présents. Le président Jair Bolsonaro connu pour son scepticisme climatique s'est dit « prêt à travailler avec la communauté internationale pour la protection de l'environnement et le développement durable en Amazonie ».
Les États-Unis qui se sont tenus éloignés de la scène internationale climatique durant le mandat de Donald Trump, effectuent un retour tonitruant avec ce sommet. Parmi les enjeux principaux : intégrer la Chine qui est le premier pays émetteur de CO2. Le président Xi Jinping a annoncé qu'il participerait aux échanges, un premier pas vers l'intégration chinoise dans cette lutte climatique.