Voiture électrique : le Japon est en train de créer un « super constructeur »

Selon les informations de Nikkei, relayées par Reuters, un des poids lourds de l’industrie automobile japonaise, Mitsubishi Motors, s’apprêterait à rejoindre l’alliance nippone Honda-Nissan. En difficulté, ces derniers espèrent être plus forts sur un marché hautement concurrentiel : la voiture électrique.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 29 juillet 2024 à 19h38
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2% les voitures électriques n'ont représenté que 2 % des ventes au Japon.

Voiture électrique : Mitsubishi s'allie avec Honda et Nissan

Ça bouge dans l'Empire du Soleil Levant. Selon les informations de Nikkei relayées par Reuters, le constructeur automobile nippon Mitsubishi Motors va rejoindre l'alliance entre Honda et Nissan, les deuxième et troisième constructeurs nippons, derrière le numéro 1 mondial (depuis 4 années consécutives) : Toyota, qui préfère pour le moment faire cavalier seul avec ses 11,2 millions de véhicules vendus en 2023. « Mitsubishi Motors rejoindra le cadre de l'alliance Honda-Nissan, et les trois entreprises travailleront ensemble pour améliorer leur compétitivité afin de survivre sur un marché hautement concurrentiel », indique Nikkei.

Comme le précise le quotidien économique nippon, cette alliance des trois poids lourds de l'industrie automobile japonaise vise à standardiser les logiciels embarqués dans leurs véhicules, notamment ceux qui sont boostés à l'intelligence artificielle, mais aussi à regrouper leur expertise pour la production de composants pour véhicules électriques.

La course pour la voiture autonome

Le marché des voitures électriques stagne, mais cela n'empêche pas les constructeurs automobiles de poursuivre leurs investissements dans la recherche et le développement, avec notamment en ligne de mire les voitures autonomes. Deux marchés sur lesquels les constructeurs automobiles japonais sont bien à la traîne derrière Tesla, toujours leader mondial, et le chinois BYD, deuxième : 1,8 million de véhicules vendus pour Tesla, 1,2 million pour BYD, contre seulement 140 000 pour Nissan, Honda et Mitsubishi combinés.Le marché des voitures électriques est d'ailleurs bien moins développé dans l'Empire du Soleil Levant : il ne représentait que 2 % des ventes en 2023.

Grâce à cette alliance, les trois constructeurs japonais pèseraient, dans le principe, 8 millions de véhicules par an. À noter par ailleurs que Tesla semble avoir une longueur d'avance, ce dernier ayant prévu de présenter son premier modèle de voiture autonome - son robottaxi Cybercab - le 8 août 2024. Honda et Nissan ont déjà commencé à travailler ensemble pour produire des composants pour voitures électriques et développer des logiciels communs. Cette collaboration permettra également aux trois constructeurs japonais de bénéficier des expertises de leurs partenaires. Un exemple à suivre pour les constructeurs européens ?

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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