Vacances : réclamez vos 250 euros d’aide !

Envie de partir en vacances, mais le budget vous freine ? Certains jeunes de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 250 euros grâce au programme « Départ 18:25 » de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Une opportunité à ne pas manquer pour profiter d’un séjour à moindre coût !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 29 juillet 2024 à 13h00
vacances-aides-25O-euros-jeunes
36 %Selon un rapport du 24 juillet 2024 de l'Observatoire des inégalités, 36 % des jeunes n'ont pas pu partir en vacances durant les douze derniers mois.

Les critères d'éligibilité de cette aide

Pour bénéficier de cette aide, plusieurs conditions doivent être remplies. Premièrement, il faut avoir entre 18 et 25 ans au moment du départ, pas au moment de la réservation. Ensuite, le résident doit vivre en France et être concerné par l’une des situations suivantes : revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an pour une part fiscale, étudiant boursier, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, volontaire en service civique, suivi par l’aide sociale à l’enfance, ou autres critères spécifiques. Par exemple, une étudiante boursière pourra bénéficier de cette aide pour financer une partie de ses vacances, un coup de pouce non négligeable pour alléger le budget.

Pour accéder à cette aide, il faut se rendre sur l’un des trois sites partenaires de l'ANCV : Lastationdusoleil.com (un séjour à la mer ou à la campagne), Lastationdeski.com (un séjour à la montagne) ou Lastationinthecity.com (un séjour en ville). Une fois la demande acceptée, il suffit de sélectionner le logement de son choix en cochant la case indiquant l’éligibilité au programme "Départ 18:25". Le montant de l’aide, qui peut atteindre jusqu’à 250 euros, sera déduit de la somme totale à régler. Attention, cette aide ne concerne que l’hébergement et non les frais de transport.

Près de 40 000 jeunes ont pu partir en vacances en 2023

L’aide de l’ANCV est plafonnée à 250 euros, représentant jusqu’à 80 % du prix du séjour. Par exemple, pour obtenir le montant maximum de 250 euros, le séjour doit coûter au moins 350 euros. Si le séjour coûte 300 euros, le bénéficiaire recevra 210 euros d’aide. Cette restriction vise à garantir une répartition équitable des fonds disponibles et à encourager une planification budgétaire efficace parmi les jeunes bénéficiaires. Il est donc important de bien calculer son budget vacances pour optimiser l'aide reçue.

En 2023, 38 000 jeunes ont pu profiter de ce dispositif. Selon un rapport du 24 juillet 2024 de l'Observatoire des inégalités, 36 % des jeunes n'ont pas pu partir en vacances durant les douze derniers mois. Grâce à cette aide, beaucoup ont pu s’évader, se ressourcer et découvrir de nouveaux horizons. Partir en vacances n'est plus un luxe inaccessible, mais une réalité possible pour les jeunes en situation précaire. Cette aide est peu connue et pourtant, elle existe depuis 2014 !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vacances : réclamez vos 250 euros d’aide !»

Laisser un commentaire

* Champs requis