Automobile : Stellantis pourrait arrêter plusieurs marques

Stellantis, le géant automobile né de la fusion entre PSA et FCA, a annoncé qu’il prenait des mesures pour améliorer sa performance opérationnelle et commerciale aux États-Unis après un premier semestre en deçà des attentes. L’abandon de certaines marques n’est pas à exclure.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 29 juillet 2024 à 14h30
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10%La marge opérationnelle de Stellantis est de 10% au premier semestre.

Le chiffre d'affaires de Stellantis a chuté de 14 % sur les six premiers mois de l'année, une situation attribuée à la transition en cours dans le renouvellement de sa gamme de véhicules. Le résultat opérationnel courant a plongé de 40 %, avec des difficultés particulières en Amérique du Nord où les livraisons ont chuté de 18 % en volume, entraînant un flux de trésorerie industriel négatif de 400 millions d'euros.

Premier semestre difficile pour Stellantis

Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a exprimé son mécontentement face aux résultats du premier semestre, les qualifiant de « non conformes aux attentes » et reflétant un contexte industriel difficile et des problèmes opérationnels. Pour y remédier, Stellantis prévoit de réduire les stocks et les coûts logistiques, notamment en Amérique du Nord.

La directrice financière, Natalie Knight, a précisé que le groupe allait également réduire la production et les prix dans cette région clé. Ces mesures visent à rétablir une marge opérationnelle à deux chiffres sur l'ensemble de 2024 et à générer des flux de trésorerie positifs au second semestre.

Parallèlement, Carlos Tavares a laissé entendre que certaines marques pourraient disparaître si elles ne parviennent pas à être rentables. Cette déclaration marque un tournant par rapport à ses assurances précédentes sur l'avenir de toutes les marques du groupe. Parmi les marques potentiellement en danger figurent Lancia et DS, qui contribuent marginalement aux ventes totales de Stellantis.

Avenir incertain pour certaines marques

La déclaration de Carlos Tavares sur l'éventuelle disparition de marques déficitaires intervient dans un contexte où Stellantis doit affronter de nombreux défis pour rester compétitif. Bien que le groupe ait enregistré une marge opérationnelle courante de 10 % au premier semestre, celle-ci est en baisse par rapport aux 14,4 % de l'année précédente. Cette performance reste néanmoins supérieure à celle de Renault, un concurrent direct, qui affiche une marge de 8,1 %.

Stellantis compte sur le lancement de 20 nouveaux véhicules cette année pour stimuler ses ventes et améliorer ses marges. Cependant, la question de la rentabilité des différentes marques reste cruciale. La luxueuse Maserati, par exemple, a enregistré une perte opérationnelle ajustée de 82 millions d'euros au premier semestre, et certains analystes estiment que Stellantis pourrait envisager sa vente.

Alors que Stellantis s'efforce de redresser sa performance opérationnelle, le sort de certaines marques emblématiques est en suspens. La rationalisation et l'efficacité opérationnelle sont au cœur de la stratégie du groupe pour les mois à venir, avec une attention particulière portée au marché nord-américain. La survie de certaines marques dépendra de leur capacité à redevenir rentables dans un contexte industriel et économique en mutation rapide.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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