Coup dur pour TotalEnergies : pas de super-profits au deuxième trimestre 2024

Le géant énergétique TotalEnergies affiche une baisse de 7% de son bénéfice au deuxième trimestre 2024, atteignant 3,8 milliards d’euros. Malgré une hausse du prix du pétrole, le groupe est pénalisé par le recul des marges de raffinage et des ventes de gaz, décevant les attentes des analystes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 26 juillet 2024 à 12h00
totalenergies-super-profits-second-trimestre-2024
18 MILLIARDS $TotalEnergies maintient ses objectifs d'investissements pour 2024, entre 17 et 18 milliards de dollars, dont 5 milliards dédiés à l'électricité, notamment renouvelable.

Un second trimestre 2024 décevant pour TotalEnergies

TotalEnergies a connu un deuxième trimestre 2024 difficile avec un bénéfice net de 3,8 milliards de dollars, en baisse de 7% par rapport à l'année précédente. TotalEnergies a réalisé un bénéfice net de 9,5 milliards de dollars au premier semestre, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente, avec un premier trimestre à 5,7 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à de meilleurs résultats, notamment à cause de la hausse de 9% du prix du pétrole. Cependant, cette augmentation n'a pas compensé la baisse des marges de raffinage et du gaz naturel liquéfié (GNL). Les performances de ces secteurs ont été inférieures aux prévisions, entraînant une chute du bénéfice global.

À la Bourse de Paris, le titre TotalEnergies a terminé en baisse de 0,7% après l'annonce des résultats trimestriels au soir du 25 juillet 2024. Les analystes de RBC et UBS ont jugé ces résultats décevants, en particulier en raison de la faiblesse du raffinage et de la chimie. Le repli des marges de raffinage en Europe et au Moyen-Orient a largement contribué à cette contre-performance. Malgré cela, le groupe continue de verser des dividendes à ses actionnaires et poursuit son programme de rachat d'actions.

Pouyanné va poursuivre sa stratégie

Malgré ces résultats en demi-teinteTotalEnergies maintient ses objectifs d'investissements pour 2024, entre 17 et 18 milliards de dollars, dont 5 milliards dédiés à l'électricité, notamment renouvelable. Le PDG Patrick Pouyanné, reconduit en mai 2024 pour un quatrième mandat, insiste sur la poursuite de la stratégie de transition équilibrée du groupe, combinant pétrole-gaz et énergies renouvelables. Il se montre confiant quant à la capacité de TotalEnergies à rebondir.

TotalEnergies ne se laisse pas décourager par ces résultats trimestriels et continue de diversifier ses activités. Le groupe a récemment lancé plusieurs projets dans le domaine des hydrocarbures et des énergies renouvelables. Ces initiatives visent à assurer une croissance annuelle de 2-3% de la production de pétrole et de gaz. En parallèle, TotalEnergies renforce sa présence dans le secteur de l'électricité avec des acquisitions stratégiques. Le groupe reste déterminé à atteindre ses objectifs de croissance tout en s'adaptant aux défis du marché.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Coup dur pour TotalEnergies : pas de super-profits au deuxième trimestre 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis