Les entreprises peuvent souscrire le Prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’au 31 décembre 2021, a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, prolongeant l’échéance initiale du 30 juin 2021 pour la clôture des souscriptions.
Le Prêt garanti par l’État, c’est aussi pour des dettes d'exploitation
La souscription des Prêts garantis par l’État (PGE) devait prendre fin le 30 juin 2021. Mais le 20 avril 2021, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé la prolongation du délai pour la souscription de nouveaux prêts. Les entreprises ont maintenant jusqu’au 31 décembre 2021 pour en souscrire un. La Fédération bancaire française a immédiatement réagi, indiquant attendre la publication des textes législatifs concernant ce nouveau délai.
En plus de ce nouveau délai, c’est la destination même de ce prêt qui s’élargit. Les entreprises peuvent désormais demander un PGE pour régler leurs dettes d'exploitation, et non plus seulement pour répondre à leur besoin en trésorerie.
Prêts garantis par l’État : 1 entreprise sur 2 a opté pour une année d’amortissement supplémentaire
Depuis le début de la crise, plus de 675.000 entreprises ont bénéficié d’un PGE pour un montant total de 137 milliards d'euros. En plus, au 16 avril 2021, 53% des entreprises en ayant souscrit un ont demandé le report de remboursement d’une année supplémentaire, indique la Fédération bancaire française.
En plus des Prêts garantis par l’État, depuis le début de la crise, en mars 2020, les banques ont soutenu les entreprises en difficulté en accordant des reports d’échéances d'abord sur des durées jusqu'à 6 mois, puis en les étendant jusqu'à 12 mois pour les activités liées au tourisme. Plus de 2 millions de crédits professionnels ont ainsi fait l'objet de moratoires.