Le gouvernement a rappelé que le numéro d’urgence 196 est à composer en cas de problème en mer. Ce service, gratuit et accessible 24h/24 et 7 jours/7 depuis un poste fixe ou mobile, permet de contacter les Centre régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (Cross) pour déclencher une opération de sauvetage en mer. En complément, l’utilisation du canal 16 de la radio VHF est recommandée pour ceux qui se trouvent sur un bateau. Ainsi, ils peuvent communiquer efficacement avec le Cross et les navires susceptibles de les aider.
Le saviez-vous ? 196 : c’est le numéro d’urgence en mer
Le 196 : un numéro dédié au sauvetage en mer
Le 196 est reconnu comme le numéro d'urgence national gratuit pour les problèmes en mer. Les appels sont dirigés vers le Cross le plus proche. Ces centres, qui opèrent sous l'autorité des préfets maritimes, font partie des directions interrégionales de la mer en métropole et des directions de la mer dans les Outre-mer. Leur rôle est de gérer les politiques maritimes durables, de réguler les activités en mer et de gérer les ressources. L'appel au 196 est particulièrement indiqué quand on assiste ou est victime d'une urgence en mer depuis le littoral.
La radio VHF : un outil indispensable en mer
Pour ceux qui se retrouvent en mer, sur un bateau, l'utilisation en priorité de la radio VHF sur le canal 16 est recommandée pour communiquer avec le Cross. En cas de disponibilité du réseau mobile, le 196 peut être composé, mais il ne permet pas de connecter directement les navires aux secours. Par ailleurs, une personne confrontée à une urgence terrestre sur le littoral telle un accident sur la plage ou les rochers doit s'adresser au numéro d'urgence des sapeurs-pompiers, le 18, ou au 112, le numéro d'urgence européen.
Afin d'éviter les opérations de recherches inutiles, il est souligné que la perte de matériel en mer, comme des ailes de kitesurf, des pagaies, des bouées de plongée, des brassières, etc., doit être signalée au Cross.
En outre, les secours ont désormais la possibilité d'accéder aux données de localisation de l'appelant grâce à une technologie sécurisée fournie par les opérateurs de téléphonie. Cette innovation a été mise en place pour améliorer l'efficacité des opérations de secours, en permettant une localisation plus précise et rapide des appelants.