Aviation : Airbus avance ses pions en faveur du carburant durable (SAF)

Les compagnies aériennes seront bientôt soumises à de nouvelles réglementations concernant leur carburant, notamment en Europe. Nonobstant, la production de carburant durable pour l’aviation, aussi appelé SAF ou kérosène vert, est presque au point mort. Afin d’y remédier, Airbus, dans un communiqué publié le 23 juillet 2024, a annoncé s’être associé avec sept partenaires pour créer un fonds d’investissement en vue d’accélérer la production de SAF.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 juillet 2024 à 13h08
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Aviation : Airbus avance ses pions en faveur du carburant durable (SAF) - © Economie Matin
70%Le secteur aérien européen devra utiliser 70 % de carburant durable d'ici à 2050.

Airbus à la tête d'un fonds d'investissement pour produire du SAF

Airbus, en collaboration avec le groupe Air France-KLM, Associated Energy Group, LLC, BNP Paribas, Burnham Sterling, Mitsubishi HC Capital Inc., et Qantas Airways Limited, a lancé le fonds Sustainable Aviation Fuel Financing Alliance (SAFFA). Ce fonds qui est actuellement de 184 millions d'euros (200 millions de dollars américains) a pour objectif d'accélérer la production de carburant durable (SAF) destinée au secteur de l'aviation. Comme le précise le communiqué d'Airbus, ces investissements se concentrent en premier lieu sur des projets « technologiquement matures », c'est-à-dire ceux qui utilisent en autre comme matières premières des déchets. 

Une fierté pour Airbus qui est le principal investisseur du fonds SAFFA et joue le rôle de coordinateur entre ses différents partenaires et initiatives. Comme le précise son communiqué, un premier investissement du SAFFA a déjà été réalisé auprès de Chrysalis Biosciences. Il s'agit d'une entreprise américaine spécialisée dans la production de carburants et de produits biochimiques. Cette dernière vient de rénover l'usine Monarch à Sauget, Illinois, et a obtenu les autorisations nécessaires pour produire du SAF.

Tic Tac pour les compagnies aériennes

Dans le cadre de son plan Fit for 55, qui vise à réduire de 55 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de carbone de l'UE, la Commission européenne a mis en place un calendrier strict pour imposer petit à petit les carburants durables dans l'aviation européenne. Première échéance : 2025. Les compagnies aériennes européennes auront l'obligation d'introduire 2 % de kérosène vert - SAF dans leurs avions. D'ici 2050, celui-ci devra représenter 70 % du carburant utilisé dans les aéroports européens.

Malgré cette réglementation, la production actuelle de SAF est loin d'être suffisante pour répondre aux exigences de l'UE. L'annonce de la création du fonds d'investissement SAFFA par Airbus est par conséquent une excellente nouvelle pour le secteur aérien européen qui peine déjà à respecter l'obligation de 1,5% de SAF qui est en vigueur depuis 2024. Les SAF qui seront produits par ce fonds seront, comme le précise Airbus, conformes aux certifications RefuelEU Aviation et CORSIA.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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