La SNCF à la conquête de l’Espagne avec ses Ouigo

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 avril 2021 à 11h33
Tgv Ouigo Espagne 2
9 EUROSLe prix du billet du Ouigo espagnol débutera à 9 euros.

Le voyage inaugural du Ouigo en Espagne aura lieu le 7 mai. Le train à grande vitesse low cost de la SNCF veut séduire les clients espagnols avec des prestations originales et des prix très bas.

Fin 2019, la SNCF décrochait des droits de circulation sur la ligne très fréquentée Madrid-Saragosse-Tarragone-Barcelone. Malgré une année 2020 très difficile marquée par la crise sanitaire et une activité largement paralysée, l'entreprise publique a tenu à maintenir ses investissements en Espagne, qui se montent à 600 millions d'euros dont la moitié financée par la dette. La SNCF estime en effet qu'il y a un marché à prendre : les prix du train demeurent très élevés en Espagne, le train reste largement l'apanage des voyageurs business. Et puis la voiture est largement majoritaire, 9 voyages sur 10 sont en effet réalisés en voiture.

Une offre qui détonne en Espagne

Il y a donc une place à prendre avec une offre originale, c'est ce que va proposer la SNCF avec ses Ouigo qui feront la liaison entre Madrid et Barcelone cinq fois par jour. Le prix du billet démarrera à 9 euros pour 87% des trains, souligne l'entreprise. 10 millions de places seront proposées chaque année. De quoi attirer les voyageurs jeunes et les familles, qui pourront profiter de prestations inédites comme des sièges grand format ou encore d'un service de divertissements (films, jeux vidéo…). Par ailleurs, et c'est encore une première en Espagne, les trains Ouigo seront des duplex, à deux étages donc.

La Renfe contre-attaque

Le voyage inaugural se tiendra le 7 mai, mais les Ouigo espagnols débuteront leur liaison habituelle à partir du 10 mai. La SNCF aura un peu plus d'un mois pour séduire les voyageurs : à compter du 23 juin, la Renfe — l'équivalent espagnol de la SNCF — lancera ses propres trains low cost, Avlo, sur cette même liaison ! L'opérateur public s'est d'ailleurs inspiré du modèle des Ouigo. La concurrence est en route et elle devrait bénéficier aux voyageurs.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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