Réchauffement climatique : il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre qu’en juillet 2024 !

Le 21 juillet 2024 restera gravé dans les annales météorologiques comme la journée la plus chaude jamais enregistrée sur notre planète. Si le record précédent a été battu de peu, il ne datait que d’un au auparavant. De quoi en déduire que malgré les quelques rares efforts pour limiter le réchauffement climatique dans le monde, la situation devient de plus en plus catastrophique pour la planète.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 juillet 2024 à 6h12
rechauffement climatique, record, température, monde, juillet 2024, terre, danger, climat
rechauffement climatique, record, température, monde, juillet 2024, terre, danger, climat - © Economie Matin
10%L’ADEME a chiffré fin 2023 le coût de l’inaction climatique à 10% du PIB

Un nouveau record historique de température en juillet 2024

Selon les données préliminaires du réseau européen d'observation du climat Copernicus, la température moyenne mondiale à la surface de la Terre a atteint 17,09°C ce jour-là, dépassant ainsi de 0,01°C le précédent record établi le 6 juillet 2023.

Cette hausse des températures est attribuée à plusieurs facteurs conjoints. Le phénomène météorologique El Niño, qui a tendance à faire grimper temporairement les températures mondiales, a contribué à cette situation extrême. Par ailleurs, l'augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre due aux activités humaines (utilisation des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz) a exacerbé cette tendance. Selon les scientifiques, la température moyenne de la Terre a augmenté de 1,1°C depuis le XIXe siècle, en grande partie à cause de ces émissions.

Les températures explosent partout sur Terre

Ce record de chaleur ne s’est pas manifesté de manière isolée. En effet, de nombreux pays ont été confrontés à des vagues de chaleur exceptionnelles. Aux États-Unis, plusieurs États de l'Ouest, dont la Californie, l'Oregon et l'Utah, ont subi des incendies dévastateurs exacerbés par la chaleur. Certains sont encore en cours et ont obligé des milliers de personnes à évacuer leur lieu de résidence.

En Europe, des températures record ont été enregistrées, notamment en Grèce où l'Acropole a dû être fermée sous des températures dépassant 44°C. En Asie, le Japon a déploré plusieurs décès liés à la chaleur, tandis que le Maroc a vu ses thermomètres grimper jusqu’à 48°C. Le Moyen-Orient également a été frappé par des chaleurs extrêmes ayant conduit au décès de plus de 1.000 personnes lors du pèlerinage annuel à la Mecque.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réchauffement climatique : il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre qu’en juillet 2024 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis