Vous avez sans doute entendu parler de ce fabuleux trésor découvert tout dernièrement dans une maison, située dans le Jura.
Le trésor revient à la commune
Ce sont les élus de la ville de Morez qui sont tombés par hasard sur des pièces et des lingots d’or cachés dans des tiroirs, en faisant la visite de la maison que la commune venait d’acquérir. L’affaire est bonne, puisque la maison a coûté 130.000 euros, et le trésor en pèse au bas mot plus de 500.000. La commune pourra garder l’intégralité de cette somme, puisque le vendeur de la maison, un lointain héritier des précédents propriétaires, n’a plus aucun droit sur elle !
Il l’a vendue « en l’état », avec ce qu’elle contenait. Si vous aussi, vous découvrez un trésor un jour, je vous le souhaite ardemment, rappelez-vous donc de ces quelques règles : Si vous trouvez un trésor sur un terrain ou dans une maison qui vous appartient, il vous reviendra en totalité. En revanche, si vous découvrez un trésor sur un terrain appartenant à l’État, une commune ou encore, à une tierce personne, alors vous ne pouvez prétendre qu’à la moitié de sa valeur.
La découverte doit être due au hasard
Et ça, c’est réglementé, et bien souvent, interdit. Maintenant, si vous trouvez un trésor et que vous n’en parlez à personne, cela peut passer. Mais si vous vous faites attraper, non seulement vous risquez de perdre le trésor, mais en prime, vous recevrez une amende.