Avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques prévue ce vendredi 26 juillet 2024, Bison Futé anticipe un week-end chaotique sur les routes. Que ce soit dans le sens des départs ou des retours de vacances, le trafic routier français sera fortement perturbé pendant tout le week-end.
Lancement des JO 2024 : Bison Futé prévoit un enfer sur les routes ce week-end !
Un vendredi noir en Ile-de-France
Sans grande surprise, Bison Futé a classé ce vendredi 26 juillet 2024 en noir pour toute la région Île-de-France. La combinaison des départs en vacances et des déplacements vers les sites olympiques engendrera une congestion sévère, notamment aux abords des grandes agglomérations. Les autorités recommandent d'éviter de circuler dans la région ce jour-là si possible. Comme le rappelle en effet l'organisme national : plusieurs voies seront réservées aux seuls véhicules accrédités pour les Jeux olympiques.
Selon le communiqué de Bison Futé, « la circulation sera extrêmement difficile sur l'ensemble des grands axes routiers de la région Île-de-France, en particulier sur les autoroutes A6, A10 et A13. » Les automobilistes sont invités à éviter ces routes entre 10 heures et 20 heures.
Bison Futé prévoit une circulation très difficile pour toute la France samedi
Le samedi 27 juillet est classé rouge au niveau national et noir en Île-de-France. Les départs en vacances se poursuivront, entraînant des bouchons importants sur les principaux axes routiers. Bison Futé recommande de partir tôt le matin ou en soirée pour éviter les périodes de pointe.
La société Vinci Autoroutes souligne que « les autoroutes A9 et A61 seront particulièrement congestionnées entre 9 heures et 17 heures. Il est conseillé de différer son départ si possible. »
Une circulation toujours chargée dans le sens des retours dimanche
Le dimanche 28 juillet est classé orange au niveau national et rouge en Île-de-France. Les retours de vacances, combinés aux déplacements des spectateurs des Jeux Olympiques, provoqueront des ralentissements significatifs sur les routes. Bison Futé conseille d'éviter de circuler entre 15 heures et 21 heures.
Le responsable de la sécurité routière rappelle que « les automobilistes doivent être particulièrement vigilants et éviter les trajets longs pendant les heures de pointe. Il est préférable de rentrer plus tôt ou plus tard dans la journée. » Pour suivre en temps réel le trafic routier, n'hésitez pas à vous diriger sur le site dédié aux Parisiens anticiperlesjeux.gouv.fr ou sur celui de Bison Futé pour connaître la situation au niveau national : bisonfute.gouv.fr.