Jeep, marque automobile appartenant au groupe Stellantis, est en train de développer son nouveau concept-car : Dune, un mini 4×4 électrique qui s’inspire du succès de l’emblématique Citroën AMI.
Voiture électrique : une Jeep au format AMI ?
Jeep Dune : mini 4x4 sans permis électrique
Jeep présente un concept innovant : le Dune. Ce mini 4x4 électrique ne nécessiterait pas de permis de conduire. Autrement dit, sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Parfait pour les trajets urbains, il se veut accessible et pratique. Celui-ci serait doté d'un moteur de 8,2 ch et d'une batterie de 5,5 kWh, ce qui offrirait une autonomie de 70 km. Des performances plutôt faibles en somme.
Ce concept serait destiné à une utilisation quotidienne en ville ou plutôt à des petites escapades, notamment en bord de mer. Le nouveau concept-car de Jeep n'a pas manqué d'attirer l'attention par son originalité lors de sa présentation à l'occasion de la fête nationale, le 14 juillet 2024.
Remplacer la Citroën AMI ?
Dans le principe, le mini 4x4 Dune de Jeep se positionnerait comme rival de l'AMI de Citroën (autre marque de Stellantis), lancée en 2020 et vendue à plus de 50 000 unités dans le monde. Ainsi donc, Dune, tout comme l'AMI de Citroën, est un quadricycle léger, à la différence que celui-ci se veut tout-terrain. Son design audacieux vise en particulier à séduire un public jeune. Celui-ci a été conceptualisé par Klissarov, une entreprise de design indépendante basée en France, sur la Côte d'Azur.
Pour le moment, Dune n'est qu'un concept, mais au vu des premières images et de son avancée, celui-ci semble bien prometteur. Reste à voir si Stellantis sera finalement séduit par Dune pour l'amener au-delà d'une simple ébauche..