Comment réduire sa facture d’électricité ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 avril 2021 à 15h25
Reduire Facture Electricite
@pexels - © Economie Matin
30€Il est possible d'économiser 30 euros par an en paramétrant correctement son réfrigérateur.

30, 40, peut-être, 50 centimes d’euro par jour. C’est ce que votre maison consomme en électricité tous les jours pour rien ou presque, électricité que vous pourriez économiser en faisant attention.

Débrancher certains appareils

Voici comment faire baisser votre facture d'électricité. Étape 1 : vérifiez que la température de votre réfrigérateur-congélateur est correctement paramétrée : Si les yaourts sortent gelés, c’est qu’il est trop froid, et consomme de l'électricité pour rien. Bien réglé, vous économiserez au moins 30 euros sur l’année, beaucoup plus encore si votre appareil a déjà quelques années.

Étape 2 : vous avez sûrement des tas de petits transformateurs branchés dans la maison qui pourraient parfaitement être débranchés, ou encore arrêtés à l’aide d’une prise avec interrupteur intégré. C’est le radio réveil dans la chambre d’ami. C’est le poste de radio ou une enceinte bluetooth que vous n’écoutez presque jamais. C’est une lampe de bureau qui pourrait être branchée sur une prise commandée par l’interrupteur de la pièce dans laquelle elle se trouve. On estime que certains transfos dépensent une quizaine d’euros inutilement par an. Si vous en avez une dizaine chez vous que vous pouvez débrancher, le calcul est vite fait.

Remplacer ses ampoules

Étape 3 : certaines lampes sont allumées plusieurs heures par jour chez vous comme chez moi. Mais si vous utilisez encore de vieilles ampoules à incandescence dans la ou les pièces principales, vous pouvez réaliser des économies en les remplaçant par des ampoules LED. Leur prix, plus élevé, est largement compensé au bout de quelques mois seulement.

En prime : elles durent beaucoup plus longtemps. Tout cela, mis bout à bout, peut vous faire économiser 100 ou 200 euros d’électricité par an. Et si vous êtes chauffé à l’électricité... ce sera le sujet de la minute éco de demain !

Retrouvez le podcast

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Comment réduire sa facture d’électricité ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis