Immobilier : déménagement, quand et pourquoi les Français changent de logement ?

Chaque été, des milliers voire des millions de Français déménagent. Une grande partie d’entre eux privilégie cette saison plutôt que les autres : l’été. Quelles sont les raisons qui les motivent à déménager ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 juillet 2024 à 18h52
déménagement, logement, immobilier, été, raisons, économie, surface, vacances

L’été : la haute saison des déménagements

L'été est indéniablement la saison des déménagements en France. Selon une étude réalisée par l'assureur Acheel, 22% des demandes de modification de contrats liées aux déménagements sont enregistrées entre juin et octobre, contre seulement 13% le reste de l'année. Parmi les demandes effectuées sur cette période, la moitié concernent des déménagements, contre un tiers en temps normal​​.

Les raisons de déménager en été sont multiples et bien ancrées dans les habitudes des Français. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une période à laquelle la plupart des Français posent leurs congés. C'est également la fenêtre idéale pour tous ceux qui ont des enfants, ces derniers étant en vacances et donc moins perturbés par un changement de domicile pendant leur scolarité.

Pourquoi déménager ?

Outre ces aspects pratiques d'un déménagement l'été, l'enquête d'Ipsos Digital pour Acheel révèle les trois principales raisons qui en sont à l'origine : la qualité de vie, l'espace et le coût de la vie. Ainsi, pour 43 % des répondants, c'est avant tout l'espace et la disposition du logement qui motivent leur recherche. Pour 22 %, ce sont des raisons économiques qui motivent leur déménagement.

L’étude montre également que les jeunes parents et les habitants de la région parisienne sont les plus mobiles. Près de 63 % des 18-34 ans et 62 % des Franciliens déménagent pendant l'été, et cela concerne la moitié des parents ayant un enfant de moins de 18 ans.

Quelles aides ?

Déménager peut être très coûteux. Heuresueemnt, il existe plusieurs aides pour accompagner financièrement les personne qu déménage :

  1. La prime de déménagement : cette aide financière est versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle est spécifiquement destinée aux familles nombreuses qui ont besoin de changer de logement pour s'adapter à une nouvelle situation familiale..
  2. L’aide au déménagement employeur : non obligatoire, certaines entreprises offrent des aides financières pour le déménagement de leurs employés.
  3. Le Mobili-Pass : cette aide est proposé par Action Logement. Il s'agit d'un dispositif spécialement créé pour aider les salariés à couvrir les frais de déménagement dans le cadre d'une mutation professionnelle .

Quid des contrats d'assurance habitation ?

Un déménagement entraîne souvent une réévaluation des contrats d'assurance. Selon Acheel, 43% des Français envisagent de changer leur assurance habitation lors d'un déménagement. Ce chiffre est suivi par les contrats d'énergie et de téléphonie/internet fixe ou mobile, chacun cité par 39% des personnes interrogées​​.

Le choix d'une assurance habitation est principalement motivé par le prix pour près d’un Français sur deux (48%), suivi de la couverture des sinistres (31%) et de la clarté des termes du contrat (29%). L’assureur Acheel confirme cette tendance, avec une prime annuelle moyenne de 122,34 euros en 2024, bien inférieure à la moyenne nationale de 268 euros​​.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : déménagement, quand et pourquoi les Français changent de logement ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis