« N’ayez pas peur » est répété 365 fois dans la Bible. Le visionnaire Saint Jean Paul II avait choisi cette parole pour porter les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Paris en 1997, marquant toute une génération. L’Europe chrétienne est résolument enracinée dans une approche de la vie positive et animée par une espérance féconde et constructive.
N’ayez pas peur !
Nous venons de sortir de plusieurs semaines de campagnes électorales durant lesquelles les discours politiques dominants portés par les forces en présence se résumaient à « Ayez peur ». Chaque sujet abordé était une occasion de terroriser les électeurs, chaque déclaration devenant de plus en plus sidérante et exacerbée par la spirale destructrice des réseaux sociaux. La peur du passé sombre d’un parti, la peur du programme économique irrationnel d’une alliance bancale, la réminiscence du monde soviétique, la peur de perdre le pouvoir d’une coalition délégitimée, et la peur utilisée comme argument d’autorité ultime pour disqualifier tout opposant. Tout cela sert à éviter par-dessus tout le débat, empêchant ainsi de dessiner un futur souhaitable.
La peur est une insulte à notre intelligence et à notre capacité de réflexion. Elle obéit à des instincts primaires qui échappent à la raison et à la sagesse, cadres dans lesquels une discussion véritablement démocratique devrait se dérouler. Elle nous conduit inévitablement à être terrorisés par des sophismes économiques, à nous replier sur nous-mêmes et à finir par perdre confiance en nous et en la vie. À force de voir des dangers obscurs de toutes parts, nous ne savons même plus ce qui nous lie et qui devrait nous permettre de vivre ensemble. La peur est mortifère et construit inexorablement le monde dont nous avons justement peur et que nous voulons combattre.
Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens refusent de se laisser emporter dans ce récit de la peur. Engagés au service du bien commun, les 3700 membres du mouvement sont conscients de la nécessité de témoigner au sein de leur organisation pour construire une unité permettant de bâtir le véritable « vivre ensemble ». Ces hommes et ces femmes se forment continuellement aux enjeux évolutifs de la société pour être plus à même d’appréhender les défis et de discerner concrètement comment agir au quotidien. L’engagement syndical, associatif, entrepreneurial sont autant d’opportunités de faire part de la pensée sociale chrétienne comme la dignité de l’Homme, l’attention aux plus fragiles, la subsidiarité ou le bien commun. C’est une mission de long terme qui nécessite énergie et détermination.
Les élections sont terminées et le brouillard ne cesse de s’épaissir, mais les EDC ne cèdent pas au défaitisme et à la résignation. La tâche est immense. Le Christ avait annoncé à ses disciples alors qu’ils n’étaient que douze « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Aujourd’hui, bien que les Chrétiens soient minoritaires dans la société, ils sont porteurs d’un message universel d’espérance qui transcende les frontières et les peurs. C’est à travers cette parole qu’il sera possible de reconstruire des bases fondamentales d’une société apaisée.
Ils appellent chacun et chacune, au-delà du mouvement, à se lever et à s’engager pour agir au quotidien dans son entourage pour briser cette chaîne de la peur en y opposant la joie et la sérénité, gages d’une société apaisée à laquelle nous aspirons tous. « Levez-vous, n’ayez pas peur ».