Unyx : la nouvelle marque de Volkswagen destinée au marché chinois

Volkswagen, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle marque, Unyx, spécifiquement destinée au marché chinois. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la présence de Volkswagen en Chine, un marché crucial pour le constructeur allemand, notamment en matière de véhicules électriques.

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Par Nicolas Egon Modifié le 18 juillet 2024 à 16h30
Unyx : la nouvelle marque de Volkswagen destinée au marché chinois
45%Les ventes de voitures électriques de Volkswagen ont augmenté de 45% en Chine en 2024

Unyx, une marque pensée pour la Chine

La décision de Volkswagen de créer une marque dédiée au marché chinois découle de la croissance significative de ses ventes de voitures électriques en Chine. Au premier semestre 2024, les ventes de véhicules électriques de Volkswagen ont augmenté de 45 % en Chine, compensant ainsi la baisse enregistrée en Europe. L'importance de la Chine pour Volkswagen est indéniable, d'où la mise en œuvre de la stratégie « En Chine, pour la Chine », visant à répondre au mieux aux attentes des consommateurs locaux.

Le premier modèle de la nouvelle marque, l'ID.Unyx, est un SUV coupé électrique mesurant près de 4,7 mètres de long. Ce véhicule repose sur le système électrique modulaire (MEB) de Volkswagen, offrant une propulsion arrière de 210 kW (environ 285 chevaux) dans sa version de base, avec une version à quatre roues motrices de 250 kW (340 chevaux) prévue ultérieurement. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h pour les deux versions.

Une volonté de s'imposer sur le marché chinois

Le lancement d'Unyx est une démarche ambitieuse de Volkswagen pour s'imposer sur le marché chinois, où les constructeurs locaux tels que BYD, Nio, Xpeng, et Zeekr dominent déjà le segment des véhicules électriques. Volkswagen prévoit de lancer cinq véhicules sous la marque Unyx d'ici 2026, et pas moins de 34 nouveaux modèles d'ici 2030 pour l'ensemble de ses marques en Chine.

Volkswagen annonce une autonomie de 621 km pour l'ID.Unyx selon le cycle chinois CLTC, connu pour être plus optimiste que les cycles européens comme le WLTP, qui affiche une autonomie de 542 km pour un modèle similaire, le Cupra Tavascan.

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