Un déconfinement régionalisé et le goût des bruits de bottes. Retour sur l'actualité politique du mercredi 28 avril 2021.
Jean-Baptiste Djebbari prépare au déconfinement régionalisé
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a déclaré mercredi 28 avril 2021 sur Radio Classique que les restrictions de circulation seraient levées le 3 mai « si la situation sanitaire le permet ». Une façon élégante de préparer les Français à un déconfinement régionalisé.
« C'est la situation sanitaire qui dicte, ces jours-ci, les possibilités » explique-t-il alors qu'Emmanuel Macron doit présenter la stratégie de déconfinement vendredi 30 avril 2021.
Gérald Darmanin tacle Marine Le Pen
La Tribune d'anciens militaires publiée dans Valeurs Actuelles n'en finit pas de faire parler d'elle. Après avoir soutenu les signataires Marine Le Pen, s'est attirée les foudres du ministre de l'Intérieur qui a déclaré que « Marine Le Pen a gardé de son père le goût des bruits de bottes ».
Un tacle qui ne s'est pas arrêté là puisque Gérald Daramanin a ajouté « J'espère qu'elle (Marine Le Pen) ne fantasme pas sur des pronunciamientos (des coups d'États militaires, NDLR), qui devraient beaucoup nous inquiéter. »
La maire de Paimpol dénonce les propos sexistes de son prédécesseur
Lundi 26 avril 2021, lors du conseil municipal, la maire PS de Paimpol, Fanny Chappé, a été prise à partie par son prédécesseur, Jean-Yves de Chaisemartin qui a utilisé à son encontre des phrases jugées sexistes. Il a ainsi déclaré « Je te parle comme je veux ma cocotte » ou encore « oui maîtresse, non maîtresse ».
Une altercation dont l'élue s'est émue sur les réseaux sociaux : « On en est encore là en 2021. Être femme maire, c'est aussi vivre cela. Un sexisme qui passerait presque inaperçu ». De son côté Jean-Yves de Chaisemartin a déclaré à 20Minutes « Il n'y a aucun caractère sexiste dans mon propos. Je concède une remarque désinvolte et provocatrice ».
Israël commet un « crime d'apartheid » à l'encontre des Palestiniens
L'ONG international Human Rights Watch accuse Israël de commettre « un crime d'apartheid » à l'encontre de la population Palestinienne. L'organisation de défense estime que le sort des Palestiniens en Israël s'apparente à un apartheid.
Le rapport de l'ONG met en avant que « Sur la base de ses recherches, Human Rights Watch conclut que le gouvernement israélien maintient une domination délibérée de la population juive israélienne sur les Palestiniens à travers Israël et les Territoires occupés »