Bourse : l’or atteint un sommet historique

À la Bourse, une valeur refuge continue de progresser. Il s’agit de l’or. Les cours ne cessent de grimper, sa valeur atteint un sommet historique.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 17 juillet 2024 à 17h00
once-or-sommet-historique-2240-euros
2240 €once-or-sommet-historique-2240-euros

L’once d'or s’envole à la Bourse

L'une des principales raisons de cette augmentation est liée aux anticipations concernant les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les récents chiffres de l'inflation aux États-Unis, dévoilés en fin de semaine dernière, se sont révélés meilleurs que prévu. De fait, les investisseurs parient sur une politique monétaire moins restrictive. Une autre explication avancée par les experts est l'augmentation des achats d'or par les banques centrales, notamment celle de la Chine, afin de renflouer leurs réserves. Cette demande institutionnelle contribue à soutenir les cours de l'or sur les marchés internationaux.

Les ménages chinois ont également joué un rôle significatif dans cette hausse, augmentant leurs achats de lingots et de pièces d'or. Cette tendance reflète une demande accrue pour l'or physique, perçu comme une protection contre les risques économiques et financiers. Enfin, l'or étant traditionnellement considéré comme une valeur refuge, les fortes tensions géopolitiques actuelles favorisent son attrait. Les conflits internationaux et les incertitudes politiques incitent les investisseurs à se tourner vers des actifs sûrs, tels que l'or, pour protéger leur patrimoine.

Vers un pic à 2700 euros ?

Ainsi, le cours de l’once atteint un sommet historique à près de 2240 euros. Selon les spécialistes, il pourrait encore grimper dans les semaines à venir. Certains anticipent un sommet, fin 2024, à 2450 euros pour une once d’or.

Enfin, les plus optimistes estiment que l’once d’or pourrait dépasser les 2700 euros d’ici 6 à 18 mois. Cette estimation tient compte du contexte mondial actuel et donc d’un accroissement des demandes dans les prochaines semaines.
L’once d’or atteint un sommet historique à 2240 euros.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bourse : l’or atteint un sommet historique»

Laisser un commentaire

* Champs requis