Achats en ligne : une solution pour faire des économies

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 avril 2021 à 14h00
Achats En Ligne Prix
@pexels - © Economie Matin
100%100% des boutiques en ligne vendant sur Wish ou Alibaba ne paient aucune taxe ni impôts en France.

Deux français sur trois ont réalisé au moins un achat sur Internet au cours de l’année écoulée.

Acheter moins cher

Et dans le lot, 1 sur 10 achète en ligne plusieurs fois par mois, quand ce n’est pas tous les jours. Raison numéro 1 invoquée par les cyber acheteurs ponctuels ou compulsifs ? La simplicité. Plutôt que de devoir prendre leur voiture pour aller acheter un tube de colle, une paire de chaussures ou n’importe quoi d’autre d’utile ou d’inutile, d’introuvable ou non, c’est l’ultra simple “je clique je reçois” qui déclenche l’acte d’achat.

Mais très vite derrière, il y a bien évidemment une autre raison qui motive les cyber acheteurs : le prix. Oui, en achetant en ligne, on peut souvent acheter moins cher. Le problème, c’est que celui qui vend moins cher en ligne peut vendre moins cher, parce qu’il a beaucoup moins de frais et de charges que les commerçants traditionnels. On estime que 90% des boutiques en ligne référencées sur Amazon, Cdiscount, ou Ebay ne payent aucune taxe ni impôts en France. Et pour ceux qui vendent sur Wish ou Alibaba, c’est tout simplement 100%.

Des colis provenant de pays étrangers bientôt taxés

Tout cela devrait cependant un peu changer prochainement À compter du 1er juillet, donc dans deux mois, tous les colis arrivant de pays extérieurs à l’Union européenne seront taxés à hauteur de 20% de leur valeur. Valeur qui doit figurer obligatoirement sur une étiquette apposée à l’extérieur du colis. Autrement dit, un produit acheté 20 euros en Chine sera taxé à hauteur de 4 euros.

Le problème, c’est bien sûr quelle valeur l’expéditeur indiquera sur le colis. Il serait tentant de travestir la réalité. L’autre problème, c’est le prix des frais de port. Aujourd’hui, ils sont soit offerts, soit minimalistes. On se retrouvera peut-être demain avec des articles valorisés 5 euros, taxés 1 euro, avec des frais de port de 10 euros. Conséquence imparable : les douanes s’attendent à passer de 15 millions de colis taxés par an, à... 450 millions. À ce compte-là, vous risquez d’attendre très, très longtemps votre colis chinois.

Retrouvez le podcast

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Achats en ligne : une solution pour faire des économies»

Laisser un commentaire

* Champs requis