Optimiser la gestion des données du secteur de l’énergie grâce à une plateforme logique

Les fournisseurs d’énergie collectent de plus en plus de données. Toutefois, le défi pour ces entreprises réside dans le fait que ces données précieuses sont stockées dans différents répertoires, qu’il s’agisse de data lakes, d’applications ou encore de bases de données internes, rendant leur exploitation complète difficile. C’est pourquoi, afin d‘en tirer pleinement parti, les entreprises issues du secteur de l’énergie doivent être en mesure de les libérer des silos et ainsi de les traiter de manière uniforme.

Lucie Deshayes Denodo
Par Lucie Deshayes Publié le 17 juillet 2024 à 4h30
énergie, carbone, décarbonée, mix énergétique, électricité, nucléaire, renouvelables
42,5%L'UE veut que les énergies renouvelables représentent au moins 42,5 % de la consommation en 2030

Combiner sans copier

Souvent, les données disponibles sont stockées dans un data warehouse sur le cloud ou un data lake, or ces solutions ne sont pas viables sur le long terme, et ajouter le mot "cloud" devant data warehouse ou data lake ne rendra malheureusement pas les solutions plus intelligentes. Cela revient uniquement à déplacer un système dysfonctionnel de son propre serveur vers le cloud. De son côté, la plateforme de données logique tient compte du fait que les données sont réparties sur différents supports et permet aux data scientists de les combiner rapidement et facilement sans avoir à les copier dans un emplacement central pour les gérer en temps réel.

Faire le lien entre les systèmes

De nombreuses entreprises, comme les fournisseurs d'énergie, possèdent des systèmes hérités, souvent conçus comme des applications autonomes, où les données sont cloisonnées. L'extraction des données est compliquée, et leur utilisation complète peut être entravée. Une plateforme logique de gestion des données, basée sur la virtualisation des données, va ainsi servir de pont entre ces systèmes hérités et des applications modernes. Celle-ci accède aux données des anciens systèmes via des points d'intégration disponibles, notamment des API complexes et propriétaires, et les rend disponibles via des interfaces et formats standards. Cela permet aux entreprises d'utiliser leurs anciens systèmes tout en adoptant et intégrant de nouvelles solutions numériques de manière transparente.

Harmonisation et transparence :

Tout au long de la chaîne de valeur, il est nécessaire d'intégrer et d'harmoniser les différentes applications, au sein d'une même entreprise, mais aussi entre différentes entreprises. Une plateforme de données logique, permettant l'accès aux données sans déplacement physique, constitue une base idéale pour une intégration transparente et cohérente. Cela renforce l'architecture de données et réduit les redondances. Les utilisateurs obtiennent une vue d'ensemble en temps réel des données quelle que soit sa source et peuvent interroger des sources hétérogènes tout en assurant la conformité aux réglementations. Par exemple, la conformité et le reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) sont de plus en plus exigeants. Par conséquent, les entreprises doivent disposer de ces données de manière fiable. Avec une plateforme de gestion des données intégrée, les entreprises du secteur de l’énergie peuvent relever les défis informatiques de demain.

Lucie Deshayes Denodo

Sales Director chez Denodo

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Optimiser la gestion des données du secteur de l’énergie grâce à une plateforme logique»

Laisser un commentaire

* Champs requis