Soupçonné par la Commission européenne d'avoir désavantagé ses rivaux sur son moteur de recherche, Google pourrait bien finalement échapper à la condamnation, et à l'amende qui lui pendait au nez.
Il ne s'agit pour l'instant que de rumeurs mais Google et la Commission européenne seraient en passe de conclure un accord à l'amiable qui écarterait l'amende que l'Union européenne voulait infliger au moteur de rechercher pour concurrence déloyale sur Internet. La Comission européenne avait en effet ouvert une enquête il y a trois ans sur les pratiques commerciales du géant américain, soupçonné de désavantager ses principaux concurrents sur son moteur de recherche sur Internet.
Google pourrait échapper à une amende de 5 milliards de dollars
L'amende pour un tel délit devait être en théorie de 5 milliards de dollars, soit 3,7 milliards d'euros, ce qui représente 10 % du chiffre d'affaires de Google en 2012. Mais le moteur de recherche américain pourrait donc y échapper. Selon des sources anonymes citées par l'AFP, un accord à l'amiable serait attendu dans les prochaines semaines, voire dans les prochains jours, c'est du moins ce qu'aurait déclaré un responsable de l'Union européenne à l'agence de presse. Une autre source de la Commission européenne n'aurait pas souhaité faire de commentaires, "l'enquête étant à un stade décisif".
Les efforts de Google en matière d'abus de position dominante
Google aurait bien travaillé pour arriver à un tel accord, si cela venait à se confirmer. Selon une des sources proches du dossier, la troisième version des propositions de Google pour calmer les ardeurs de Bruxelles, en termes de concurrence, seraient bien meilleurs que les précédentes, qui avaient été jugées inacceptables, un mois auparavant, par le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia.
Lire également : Internet : le bras de fer continue entre Google et la Commission européenne