L’année 2020 signe la plus forte baisse des impôts « réels » sur les salaires enregistrée depuis la crise financière mondiale de 2008-2009, nous apprend l’OCDE dans une étude sur le sujet.
Le « coût du travail » est très élevé en Belgique mais… nul en Colombie !
Épidémie de Covid-19 et crise économique obligent, en 2020 les gouvernements ont été nombreux à baisser les impôts sur les salaires. Des 37 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 29 l’ont fait. Ce recul découle pour la majeure partie d’un abaissement de l’impôt sur le revenu, lié pour une part à celle des salaires moyens nominaux dans 16 pays, et pour une part à des évolutions des politiques publiques, y compris à des mesures en matière de prélèvements fiscaux et de prestations sociales adoptées en réponse à la pandémie de Covid-19.
Pour mesurer l’ampleur de ces baisses, l’OCDE utilise la notion de « coin fiscal ». Il correspond à la somme de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des cotisations de sécurité sociale payés par les salariés et par les employeurs, diminuée des prestations en espèces perçues, en proportion des coûts totaux de main d’œuvre pour les employeurs. En d’autres mots, il mesure l’évolution (à la hausse ou à la baisse) du « coût de la main d’œuvre » pour les employeurs. La fiscalité du travail varie en effet considérablement d’un pays à l’autre de l’OCDE : le coin fiscal pour un célibataire rémunéré au salaire moyen est de zéro en Colombie mais de 51,5% en Belgique.
Baisse de la fiscalité « réelle » du travail : selon les pays, les « recettes » ont été différentes
En 2020, le coin fiscal moyen dans les pays de l’OCDE pour les travailleurs célibataires rémunérés au niveau du salaire moyen s’établissait à 34,6 %. Par rapport à 2019, la baisse a été de 0,39 point de pourcentage. Pour trouver des baisses plus conséquentes, il faut remonter à 2008 (0,48 point de pourcentage cette année-là) et 2009 (0,52 point), les deux années marquées par une crise économique de grande ampleur.
Différents pays de l’OCDE sont parvenus à la baisse de ce coin fiscal par différents moyens. En Autriche, un taux marginal du barème d’imposition sur le revenu a été abaissé ; en Lituanie, le montant exonéré d’impôt a été revu à la hausse ; au Canada, la baisse du coin fiscal s’explique par un versement spécial ponctuel dans le cadre du crédit pour la taxe sur les produits et services, intervenu le 9 avril 2020 ; enfin, aux États-Unis, la diminution du coin fiscal est principalement due au versement d’une aide d’urgence.