L’administration fiscale n’est pas infaillible. Comme tous les ans, des millions de Français ont payé trop d’impôts ou pas assez. Voici les dates auxquelles les remboursements seront effectués par le fisc, ainsi que les échéances de paiement pour ceux qui ont une dette envers l’administration.
Impôt sur le revenu : le fisc vous rend bientôt votre argent
Un remboursement entre le 24 juillet et le 2 août
Si vous avez payé plus d'impôt sur le revenu en 2023 que ce qui est finalement dû, vous recevrez un remboursement de la part du fisc. Les remboursements seront effectués entre le 24 juillet et le 2 août 2024.
Selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), plus de 10 millions de Français recevront un virement bancaire, d'un montant moyen de 840 euros. Vous n'avez aucune démarche spécifique à effectuer. L'administration fiscale se charge de faire le virement auprès des contribuables concernés. Si vos coordonnées bancaires ne sont pas à jour, pas de panique : vous recevrez un remboursement par chèque et non par virement.
Quels contribuables sont concernés ?
Vous êtes éligible à un remboursement si :
- Le montant prélevé à la source en 2023 est supérieur au montant final de votre impôt.
- Vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt pour des dépenses réalisées en 2023, telles que les dons ou les dépenses d'emploi à domicile.
Pour vérifier si vous êtes concerné, consultez votre « Avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023 » disponible dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.
Et pour ceux qui ont payé moins d'impôt que prévu ?
Il est possible que certains contribuables se retrouvent avec une dette à payer au fisc. Comme le précise la DGFiP, le montant de votre dette fiscale vous sera indiqué sur votre avis d'imposition, que vous devriez recevoir entre le 26 juillet et le 2 août 2024, voire au début du mois de septembre au plus tard.
Si le montant de votre dette est inférieur à 300 euros, la somme sera automatiquement versée à l'administration fiscale. Dans le cas où cette somme serait supérieure à 300 euros, celle-ci sera répartie en quatre prélèvements : le premier le 25 septembre, le second le 26 octobre, le troisième le 27 novembre et le dernier le 27 décembre 2024.