La voiture la plus volée en France en 2013 est… la Smart !

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 31 janvier 2014 à 10h05

On s'attendait à trouver en tête du classement des voitures les plus volées en France une BMW ou même une Peugeot comme la 308 mais non : la voiture la plus volée en France en 2013 était tout simplement.. La Smart Fortwo. Et ce, quand bien même on ne trouve des Smart que dans certains grandes métropoles - il faut un concesionnaire dynamique pour que la Smart conquiert des automobilistes - et dans certains quartiers de ces mêmes grandes villes - il y a plus de Smart dans le VIIe arrondissement de Paris que dans le XVIIIe.

Et pourtant, la Smart est prisée des voleurs - il s'en vole 216 pour 10 000 en circulation, soit "seulement" 0,2 % de risque de se la faire voler dans l'année. Pourquoi ? A cause de la valeur de la Smart "en kit". Facile à démonter, ses pièces détachées valent de l'or sur le marché de la pièce d'occasion. On vous désosse une Smart en deux heures, pour plusieurs milliers d'euros de pièces à revendre, à commencer par le moteur qui se négocie facilement 1500 euros d'occasion, et se démonte et se transporte facilement. Les éléments de carrosserie aussi - prévus justement pour pouvoir être démontés par l'utilisateur ! - se revendent facilement. Comptez 50 à 100 euros pour un habillage de portière, 75 à 150 euros pour une aile.

Heureusement pour BMW, "l'honneur" est sauf. On trouve bien une grosse allemande en deuxième position des voitures les plus volées en France, mais pas n'importe laquelle : il s'agit du 4x4 BMW X6, quasiment autant volé que la Smart (208 voitures sur 10 000 disparaissent tous les ans). un 4x4 prisé des voleurs pour... faire des casses. La première française arrive en troisième position, il s'agit de la Twingo (180 sur 10 000) qui termine souvent dans un container direction l'Afrique du Nord ou encore l'Europe de l'Est. Ou en pièces détachées... Deux BMW, les Série 1 et X5 (encore un 4x4) occupent les quatrième et cinquième place, suivies par la Citroën DS3 (99 volées pour 10000) et la Renault Mégane 2 (90 pour 10 000). Suivent enfin le Porsche Cayenne, la Renault Clio 3 et la Mégane 3, et encore une BMW, la Série 3. De très loin, les BMW sont les voitures les plus prisées des voleurs, occupant quatre places sur les dix du "palmarès" des voitures les plus volées en France, un "succès" que les assureurs font payer au prix fort aux amateurs de grosses voitures allemandes munichoises...

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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