Baisse pour le taux du Livret d’épargne populaire, maintien pour le Livret A

Bruno Le Maire a annoncé une nouvelle réduction du taux du Livret d’épargne populaire (LEP), qui passera de 5 % à 4 % à compter du 1er août 2024. Le taux du Livret A, quant à lui, reste inchangé à 3 %.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 juillet 2024 à 11h19
Baisse Lep Maintien Livret A
Baisse pour le taux du Livret d’épargne populaire, maintien pour le Livret A - © Economie Matin
10.000 EUROSLe plafond de dépôt sur un LEP est limité à 10.000 euros.

La décision du ministre de l'Économie, prise en concertation avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, vise à ajuster les rendements des épargnes populaires tout en tenant compte du contexte économique actuel. De fait, même si la rémunération du Livret d'épargne populaire baisse, elle reste bien au-dessus de l'inflation.

Malgré la baisse des taux, le LEP et le Livret A demeurent intéressants

Le LEP est un produit d'épargne destiné aux ménages modestes, offrant des taux d'intérêt plus élevés que ceux du Livret A. Pour ouvrir un LEP, les conditions de revenus doivent être respectées. En 2024, les seuils de revenus sont fixés en fonction du revenu fiscal de référence de 2022 ou 2023 : 22.419 euros pour une part de quotient familial et 46.367 euros pour trois parts. Le plafond de dépôt sur un LEP est limité à 10.000 euros.

Malgré la réduction annoncée, le LEP reste attractif pour ses détenteurs. En effet, après avoir culminé à 6 % en 2023, le taux du LEP avait déjà subi une première baisse en février 2024, passant de 6 % à 5 %. Actuellement, 11,4 millions de Français possèdent un LEP, et selon le ministère de l'Économie, plus de 18 millions de personnes sont éligibles à ce produit d'épargne, ce qui signifie que près de 7 millions de personnes éligibles n'ont pas encore ouvert de LEP.

Malgré la baisse, cette décision est perçue comme favorable par certains analystes. La réduction du taux du LEP à 4 % reste avantageuse dans le contexte actuel où l'inflation est descendue sous les 2,2 %. De plus, la rémunération du LEP, même après la baisse, reste supérieure à celle du Livret A, fixé à 3 % jusqu'en janvier 2025.

Livret d'épargne populaire, un outil pour les foyers modestes

François Villeroy de Galhau, dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, a souligné que fixer le taux du LEP à 4 %, au lieu de 3,6 % comme le voudrait l'application stricte de la formule de calcul, « donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d'achat à l'épargne populaire et maintiendrait la capacité d'attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP ».

La Banque de France et le ministère de l'Économie ont donc opté pour une approche modérée, cherchant à limiter l'impact de la baisse des taux tout en encourageant l'ouverture de nouveaux LEP parmi les foyers éligibles. Cette stratégie vise à promouvoir l'utilisation du LEP comme un outil d'épargne privilégié pour les ménages modestes, tout en assurant un rendement attractif par rapport à l'inflation.

L'encouragement à l'ouverture de LEP reste une priorité pour Bruno Le Maire et François Villeroy de Galhau, qui ont multiplié les initiatives pour promouvoir ce produit d'épargne auprès des foyers éligibles. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de renforcer le pouvoir d'achat des ménages modestes et de favoriser l'épargne populaire dans un contexte économique incertain.

La réduction du taux du LEP à 4 % représente un ajustement nécessaire dans le contexte économique actuel, tout en maintenant un avantage significatif pour les épargnants modestes par rapport aux autres produits d'épargne. Le maintien du taux du Livret A à 3 % jusqu'en 2025 assure également une stabilité pour les épargnants.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Baisse pour le taux du Livret d’épargne populaire, maintien pour le Livret A»

Laisser un commentaire

* Champs requis