E-commerce : La technologie comme levier de compétitivité

Face à un marché ultra concurrentiel et des consommateurs plus exigeants qu’auparavant (49% des consommateurs français souhaitent que les marques puissent communiquer sans friction sur tous les canaux et 69% veulent passer de l’inspiration à l’achat le plus rapidement possible1), les entreprises misent beaucoup sur l’optimisation de l’expérience client pour pouvoir faire la différence, et notamment quand il est question de e-commerce

Tanguy Meriadec
Par Tanguy Meriadec Publié le 15 juillet 2024 à 4h00
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68,5%68,5% des sites de e-commerce font moins de 100.000 euros de chiffre d'affaires.

Bien que l’approche soit bonne, il faut en tout premier lieu que les marques capitalisent sur leur matière première, à savoir leurs produits, pour créer un cercle vertueux sur les ventes. Pour ce faire, elles peuvent notamment s’appuyer sur des solutions qui permettent d’offrir une expérience produit attractive sur tous les points de contact avec leurs consommateurs.

Le Commerce Composable pour un e-commerce résilient

Adaptabilité, rapidité d'exécution et d’implémentation, fiabilité : le Commerce Composable offre de nombreux avantages. Il permet ainsi aux entreprises d’imbriquer de multiples solutions provenant de différents fournisseurs technologiques afin de créer un écosystème personnalisé et adapté à leur stratégie commerciale. A l’instar d’une approche plus traditionnelle, les logiciels dit de Commerce Composable fonctionnent via des APIs, ce qui signifie que chaque solution communique facilement avec les autres et peut être individuellement mise à jour ou remplacée sans perturber le reste du système. Ce fonctionnement répond donc mieux aux besoins spécifiques de chaque entreprise et permet une réactivité face aux évolutions de marché..

Face à la multiplication des solutions existantes pour les plateformes e-commerce (gestion de l’information produit, ERPs, moteurs de recherche, plateformes de support, ...), il devient plus que nécessaire pour les entreprises de créer du lien entre toutes ces briques, pour les faire fonctionner de la manière la plus fluide possible.
En faisant appel à cette architecture, les entreprises améliorent par ailleurs l’expérience utilisateur qui peut être personnalisée pour convenir au mieux à chacun : habitudes de navigation et d’achats, fonctionnalités préférentielles, ou préférences UX sont tout autant de données récupérables par ces logiciels qui permettent aux plateformes cette grande capacité d’adaptation et in fine de personnaliser le parcours d’achat des consommateurs.

Le développement du Commerce Composable est bel et bien présent sur le marché, poussé par des groupes et associations tels que la MACH Alliance. Certifiant les entreprises proposant des solutions intégrables aux architectures composables dans le secteur du commerce, cet écosystème d’entreprises œuvre pour le déploiement plus large de cette architecture technologique, afin de faire évoluer le secteur et de simplifier les échanges d’informations à l’échelle.
Une entreprise qui déciderait de se baser sur l’un de ces écosystèmes pour construire sa suite logicielles serait donc assurée de la cohérence et de l’interopérabilité des solutions qu’elle choisirait, tout en gardant la possibilité de remplacer ou ajouter certaines fonctionnalités, en fonction de l’évolution de ses besoins et du marché.

Cela permet notamment aux entreprises de rester compétitives ; en premier lieu, grâce à la rapidité du déploiement ; en un deuxième temps grâce à la flexibilité de l’architecture qui permet d’ajouter ou de substituer des solutions sans friction.

Augmenter ses capacités grâce à l’IA

Au-delà de l’architecture même qui doit être reconsidérée, il est également fondamental de tirer parti des bénéfices de certaines technologies comme l’intelligence artificielle. La capacité de cette technologie à apprendre et à s’auto développer permet de gagner un temps considérable sur ces tâches de personnalisation et de performance. De fait, quand il s’agit de traitement et d’analyse des données, l’IA devient alors une alliée de taille pour traiter rapidement les problématiques liées à des processus ralentis ou en voie d’obsolescence.

L’un des nombreux cas d’usage d’intelligence artificielle plébiscité par les entreprises se concentre notamment sur les capacités à traduire des contenus écrits ainsi qu’à corriger, enrichir ou tout simplement générer certaines informations qui pourraient s’avérer erronées, incomplètes ou manquantes.

Cependant, il reste nécessaire de rappeler que l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer toutes les couches opérationnelles d’une organisation. En effet, les attentes des clients concernant l'IA varient en fonction de leur niveau de maturité et de leurs besoins vis-à-vis de cette technologie, et un tel outil prend du temps à être implanté dans les processus et à être totalement maîtrisé.

Par ailleurs, cette technologie repose sur le machine learning, ce qui implique plusieurs choses. Les modèles nécessitent un certain temps d’entraînement avant de devenir des assistants 100% opérationnels. De plus, pour nourrir les modèles, les entreprises doivent au préalable nettoyer leurs bases de données, car une IA mal entraînée pourrait potentiellement être un cadeau empoisonné pour certains usages.

Toutefois, en respectant ces limites de temps et de structuration, toute entreprise peut prétendre à l’adoption d’une telle technologie, et de son efficacité.

La pérennité des marques et retailers doit continuer à passer par l’adoption de nouvelles technologies. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire pour les marques de créer et de proposer des expériences produits convaincantes et cohérentes sur tous les canaux de vente.

En s’équipant des meilleures solutions, telles que l’intelligence artificielle, les entreprises assurent leur avenir, garantissant en premier lieu une maturité technologique pour les années à venir, mais également un réel déblocage de capacités de production et de commercialisation.

Tanguy Meriadec

Vice President Sales EMEA-APAC chez Akeneo

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