On ne freine pas l’innovation même si parfois on peut se demander à quoi elle peut bien servir. Quoiqu’il en soit, après l’ouïe, la vision et le toucher, voilà que les Smartphones s’emparent du quatrième de nos sens : l’odorat. Avec Scentee, un diffuseur de parfums pour Smartphone.
Une odeur de fraise à la réception d’un e-mail ?
L’invention est, sans surprises, japonaise, mais elle est enfin disponible dans le monde entier. Scentee, développée par la société ChatPerf, permet d’associer des odeurs à des actions de son Smartphone.
Par exemple, vous pourriez avoir une petite odeur de fraise ou de café lorsque vous recevez un sms, quand vous recevez un e-mail ou encore quand vous avez une notification Facebook. L'utilité d'une telle fonction ne saut pas aux yeux, mais qui sait. Peut-être y a-t-il là la naissance d'une évolution dans le marketing?
Un branchement facile mais une autonomie qui laisse à désirer
Actuellement Scentee dispose de 5 parfums (rose, romarin, fraise, café ou lavande) et, naturellement, en mettant une recharge on ne pourra sentir que le parfum de la recharge. Mais au prix de 5 dollars par recharge, le coût est assez limité. La durée de la recharge aussi : environ 24 heures.
Pour le branchement, par contre, rien de plus simple : Scentee se branche sur la prise jack de l’iPhone ou du Galaxy S4. Mais le petit gadget coûte tout de même assez cher : 35 dollars auxquels il faut ajouter quelques 30 dollars de frais de port.
Reste à savoir quand est-ce qu’une société sortira un gadget pour lécher son téléphone…
Cet article a initialement été publié le 3 février 2014.