Moto : finalement vous pourrez continuer de rouler entre les files

C’est la bonne nouvelle du jour pour les conducteurs de deux et trois roues motorisés : l’expérimentation de la circulation inter-files est prolongée, via un décret publié ce 11 juillet 2024 au Journal Officiel, jusqu’à la mi-septembre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 juillet 2024 à 15h38
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Moto : finalement vous pourrez continuer de rouler entre les files - © Economie Matin

La circulation inter-files prolongée jusqu'au 15 septembre 2024

Pour rappel, la circulation inter-files (CIF) est expérimentée depuis le 2 août 2021. Celle-ci permet aux conducteurs de deux-roues et trois-roues motorisés de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite. Initialement, l'expérimentation aurait dû se terminer le 1ᵉʳ août 2024, mais un arrêté du 8 juillet, publié le 11 au Journal Officiel, prolonge l'autorisation de circulation inter-files jusqu'au 15 septembre 2024.

Ce nouveau décret n'apporte aucun changement aux règles en vigueur, si ce n'est qu'il suspend la CIF pour les voies réservées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, voies qui, de toute manière, seront réservées aux seuls véhicules accrédités (taxis, bus, etc).

Un cadre réglementé et une autorisation que dans certains départements

La circulation inter-files n'est autorisée que dans 21 départements : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95) en Île-de-France. Elle s’étend également au Rhône (69), aux Alpes-Maritimes (06), au Var (83), aux Bouches-du-Rhône (13), à l’Hérault (34), aux Pyrénées-Orientales (66), à la Haute-Garonne (31), à la Gironde (33), à l’Isère (38), à la Loire-Atlantique (44) et au Nord (59).

La CIF doit suivre une application bien réglementée et doit être pratiquée avec prudence : elle est autorisée sur les autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, avec au moins deux voies de chaque côté. La vitesse maximale autorisée ne doit pas dépasser les 50 km/h, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules, et elle doit s'effectuer sur la gauche. La CIF n'est plus autorisée à partir du moment où le trafic repasse à 50 km/h.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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