L'infiltré du RN et l'accord Muselier-LREM. Retour sur l'actualité politique du lundi 3 mai 2021.
Kamel Agag-Boudjahlat, l'infiltré du RN
Tête de liste du Rassemblement national pour le Territoire de Belfort au côté de Julien Odoul, Kamel Agag-Boudjahlat a annoncé lundi 3 mai 2021, qu'il jetait l'éponge. Il a déclaré que son intention n'était pas de représenter le RN mais d'infiltrer le parti, d'être élu et de faire « tomber le masque ». Une manoeuvre « pour faire le buzz » et écrire un livre ensuite.
« Mais c'est allé trop loin, je mettais en danger les membres de ma famille, avec un déferlement de haine, injures et menaces sur les réseaux sociaux », explique-t-il avant d'appeler à voter contre le Rassemblement national lors des élections territoriales.
Renaud Muselier et LaREM, l'accord de la discorde
En acceptant que La République en Marche se joigne à sa liste pour la région PACA, le LR Renaud Muselier ne s'attendait pas à un tel retournement de situation. Christian Jacob a annoncé qu'en acceptant cet accord, Renaud Muselier perdait le soutien et l'investiture du parti Les Républicains, alors même que la liste LREM s'était retirée au profit de la liste LR, montrant sa puissance.
Les Républicains doivent réfléchir, mardi 4 mai 2021, à la possibilité d'instruire une nouvelle liste pour contrer celle de Renaud Muselier. Cependant, la date limite du dépôt de candidature du 17 mai approche et rend compliquée cette possibilité. La question de son exclusion est également évoquée.
Jean-Michel Blanquer veut interdire l'écriture inclusive à l'école
Dans une interview accordée au JDD, le ministre de l'Éducation nationale s'est prononcé en défaveur de l'écriture inclusive à l'école, cette dernière pouvant troubler l'apprentissage des élèves dyslexiques. « Notre langue est le premier trésor français, celui qui nous relie tous et fait notre puissance mondiale » a-t-il expliqué.
Le 6 mai 2021 va être lancé au Sénat un débat autour du thème de l'écriture inclusive. Pour Jean-Michel Blanquer, la langue française « ne doit pas être triturée ou abîmée ». Ce dernier estime également : « Il nous apparaît aujourd'hui que l'écriture inclusive est discriminante pour les enfants qui souffrent d'un handicap cognitif, auditif ou visuel. De fait, elle exclut plus qu'elle n'inclut ».
Éric Ciotti revient sur ses propos sur le RN
Dans une interview donnée à Valeurs Actuelles, Éric Ciotti avait déclaré que la seule différence entre Les Républicains et le Rassemblement national reposait sur « la capacité à gouverner » que ne possédait pas le parti de Marine Le Pen. Invité sur Europe 1 lundi 3 mai 2021, le député des Alpes-Maritimes est revenu sur cette phrase qui a fait couler beaucoup d'encre.
« J'ai repris la phrase du journaliste qui m'a posé une question, sur des questions précises sur l'immigration. La capacité à gouverner, elle différencie de tout, bien sûr qu'on a des valeurs différentes (...), on a une histoire différente, nous sommes les héritiers d'une famille politique qui n'a rien à voir et ça change tout, nous avons une capacité à gouverner », a-t-il expliqué.