La Commission européenne prend le parti de Spotify dans le conflit qui l'oppose à Apple, accusé de concurrence déloyale.
Concurrence déloyale d'Apple
Le leader du streaming musical Spotify avait en mars dernier dénoncé les pratiques de concurrence déloyale mises en place par Apple et avait décidé de porter plainte. Spotify accusait Apple de profiter de son hégémonie sur l'App Store pour privilégier son service de streaming musical Apple Music. Un combat que Spotify est en passe de gagner puisque la Commission européenne a décidé de se ranger du côté de Spotify.
Dans un tweet publié le 30 avril 2021, la commissaire en charge du numérique et de la concurrence au sein de la Commission européenne, Margrethe Vestager a pris publiquement le parti de Spotify. « Notre conclusion préliminaire : Apple est en infraction avec le droit européen de la concurrence. AppleMusic est en concurrence avec d'autres services de streaming musical. Mais Apple facture des commissions élevées à ses rivaux dans l'App Store et leur interdit d'informer sur les autres options d'abonnement. Les consommateurs sont perdants », explique-t-elle.
Apple réfute les accusations
Ainsi, la prise de position de la Commission européenne, annonce le lancement de procédures légales à l'encontre d'Apple pour pratiques concurrentielles déloyales. Apple est accusé de nuire à l'information des utilisateurs sur l'existence d'autres moyens que celui de l'App Store qui engendre une commission de 30%.
Apple se défend de toute accusation de pratiques non-concurrentielles auprès d'Ars : « Spotify est devenu le premier service de streaming dans le monde, et nous sommes fiers du rôle que nous avons joué […] Spotify ne paie aucune commission à Apple sur 99% de ses abonnements, et ne paie que 15% de commission sur les abonnements restants acquis avec l'App Store », a expliqué un représentant de la firme à la pomme.