Prêts d’argent : attention aux taux d’intérêt abusifs

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 mai 2021 à 18h07
Pret Argent Taux Abusifs
@shutter - © Economie Matin
10%Quand on paye 30 euros de frais pour recevoir 300 euros sur son compte en urgence, cela revient à 10% d'intérêt immédiat.

Être à court d’argent et en avoir besoin tout de suite, coûte que coûte. C’est sur ce créneau que des organismes de crédit peu scrupuleux se sont positionnés.

Des taux d'intérêt importants

Leurs publicités sur les réseaux sociaux sont de véritables pièges. Elles promettent de l’argent tout de suite, sans formalité, pour un, deux, ou trois mois. La solution idéale en apparence pour faire face à un compte dans le rouge, à une fin de mois ou un début de mois difficile.

Le problème, c’est que ces offres de mini-crédit ne promettent pas de l’argent gratuit, loin s’en faut. D’abord, il y a le taux d’intérêt. Le plus souvent autour de 1 à 1,5% par mois, il laisse penser au souscripteur qu’il ne payera pas bcp d’intérêts Sauf que 1% par mois, cela donne près de 15% par an. Autrement dit, pour 100 euros empruntés, il faudra débourser 15 euros à la fin de l’année, si l’on ne parvient pas à rembourser le crédit dans le délai imparti des 3 mois, ce qui est malheureusement souvent le cas.

Des frais de gestion exorbitants

Autre piège : les frais de gestion : pour obtenir un virement express sur son compte dans le rouge, il faut là encore payer. En apparence c’est facile, puisque les frais sont prélevés sur les sommes prêtées. Le problème, c’est que ces frais viennent aggraver le coup du crédit. Quand on paye 30 euros de frais pour recevoir 300 euros sur son compte en urgence, on paye sans le savoir du 10% d’intérêt immédiat.

Toutes ces pratiques sont à la limite de la légalité, voire, totalement illégales, et d’ailleurs, l’association UFC-Que Choisir vient de porter plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » à l’encontre de trois organismes de crédit : Bing, Cashper, et Floabank. Si vous avez vraiment besoin d’un prêt relais, pour passer une mauvaise passe, tournez-vous plutôt vers les organismes connus, dépendant de grands réseaux bancaires, comme FranFinance ou Cetelem. Très surveillés, très encadrés, eux prêtent de l’argent à moins de 1% d’intérêt pour 1 an. Et pour les petits montants, leur procédure d’examen de la demande de prêt est simplifiée.

Retrouvez le podcast

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Prêts d’argent : attention aux taux d’intérêt abusifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis