C’était la mauvaise nouvelle pour les Franciliens des Jeux Olympiques 2024 : le prix du ticket de métro va passer de 2,15 à 4 euros pendant l’accueil de l’événement sportif à Paris. S’il ne vous reste que quelques tickets dans votre portefeuille, c’est le moment de faire des stocks.
JO 2024 : faites vite des stocks de tickets de métro avant que leur prix n’augmente !
De nouvelles tarifications jusqu'au mois de septembre
À partir du 20 juillet 2024, les tarifs des tickets de métro à Paris vont augmenter, et ces nouveaux tarifs seront en vigueur jusqu'au 8 septembre 2024, couvrant ainsi la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Voici les principaux changements tarifaires que vous devez connaître :
- Le ticket T+ passe de 1,73 euros à 4 euros.
- Un carnet de 10 tickets passe de 17,35 euros à 32 euros.
- Le billet régional (métro, bus, RER, train) passe de 5 euros à 6 euros.
- Les billets pour les aéroports passent de 10,30 euros à 16,60 euros pour Orly et de 11,80 euros à 16,60 euros pour Roissy.
- Le pass journée augmente de 16 euros à 20,60 euros.
- Le pass 7 jours double, passant de 30,75 euros à 70 euros.
Comme l'a justifié la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, cette hausse vise à financer une partie des investissements de la région pour l'aménagement et le renforcement de son offre en transports en commun, tels que la prolongation de la ligne 4 du métro, celle de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly, du RER E, des navettes gratuites, etc.
Comment éviter de payer vos tickets de métro plein pot
Si vous êtes un voyageur régulier des transports en commun franciliens, vous avez probablement un Pass Navigo. Dans ce cas, ne changez rien. Votre meilleure option est de continuer avec votre formule Pass Navigo mensuel ou annuel. Comme l'a en effet confirmé Île-de-France Mobilités, les tarifs de ces abonnements resteront (heureusement) inchangés pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, soit à 86,40 euros par mois.
Si vous ne détenez pas de Pass Navigo, la meilleure solution qui s'offre à vous dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez les transports en commun. Vous pouvez souscrire à un Pass Navigo que vous renouvelez jusqu'au mois de septembre, ou bien, faire le plein de carnets de 10 tickets avant la date fatidique du 20 juillet 2024. Pour ce faire, prenez une carte Navigo Easy, qui coûte 2 euros à l’achat. Celle-ci vous permet de stocker jusqu'à 30 titres de transport dématérialisés. Avec cette option, vous paierez 1,73 euro votre titre de transport contre 2,15 euros pour le tarif standard, et 4 euros pendant les JO de Paris. À vous de choisir laquelle de ces deux options est la plus avantageuse pour vous économiquement.
Si vous êtes de passage à Paris...
Pour les visiteurs occasionnels ou ceux qui seront en déplacement à Paris pendant les Jeux, l’option la plus économique reste également d’acheter des carnets de tickets T+ avant l’augmentation. Sachez également qu'Île-de-France Mobilités a mis en place plusieurs pass Paris 2024, qui offrent un accès illimité au réseau pendant une durée déterminée. Mais prenez garde à les acheter en amont, car ceux-ci ne seront pas disponibles pendant les JO...
Pass 1 jour : 16 euros avant, 20,60 euros pendant les Jeux.
Pass 2 jours : 30 euros avant, 42 euros pendant les Jeux.
Pass 3 jours : 42 euros avant, 52 euros pendant les Jeux.
Pass 5 jours : 50 euros avant, 70 euros pendant les Jeux.
Si vous avez un vol à prendre depuis l'aéroport d'Orly ou de Roissy (Charles de Gaulle), il est également conseillé d’acheter vos billets à l'avance pour bénéficier des tarifs actuels (10,30 euros pour Orly et 11,80 euros pour Roissy).