Dans le village de Coulonces en Normandie, le maire a trouvé une manière originale de réagir à un début d’été décevant : un arrêté municipal demandant officiellement à la pluie de cesser, avec une touche d’humour céleste.
Insolite : un maire normand décrète… l’interdiction de la pluie !
Un arrêté pas comme les autres
Alors que Météo France avait annoncé un été très chaud, c'est loin d'être le cas partout en France. Face à des journées pluvieuses sans fin, Daniel Marrière, maire de Coulonces, un village d'un peu plus de 200 âmes, a signé un arrêté peu commun mardi 9 juillet 2024. Publié sur les réseaux sociaux, le document ordonne l'arrêt des précipitations à partir du 15 juillet et pour les mois suivants, souhaitant les remplacer la pluie par « une bise légère et un soleil éclatant », peut-on lire dans des propos partagés par Le Figaro.
Cette démarche, teintée d'ironie, vise à apporter un peu de légèreté parmi les habitants de ce village situé entre Alençon et Caen. L'article trois de l'arrêté pousse l'humour encore plus loin en mandatant les recteurs des paroisses du nord de la France pour communiquer avec « l'au-delà », afin de s'assurer de l'exécution de cet ordre céleste. Le maire a indiqué qu'il n'a « jamais connu un temps comme ça » durant cette période.
Remonter le moral des habitants
Cette initiative a rapidement fait écho chez les 227 résidents de la commune et au-delà. « Hier matin, il pleuvait des cordes et le temps était si gris, on’y voyait pour ainsi dire pas qu'il a fallu l’éclairage longtemps dans les maisons », a raconté le maire, justifiant l'urgence de remonter le moral des troupes.
En réponse, les habitants n'ont pas tardé à exprimer leur amusement et leur soutien, envoyant des messages bienveillants et appréciant cette pointe d'humour dans un quotidien maussade. L'arrêté, en devenant viral, a même dépassé les frontières de la commune, suscitant intérêt et sourires dans d'autres régions confrontées à une météo tout aussi grise. Et les habitants devront encore patienter un peu avoir de percevoir les rayons du soleil puisque Météo France prévoit de nouveaux des jours de pluie sur la petite commune ce week-end ainsi que lundi et mardi, la semaine prochaine.